Aller au contenu

15?? douzain (contremarque 1640, refrappe 1693)


greg-greg

Messages recommandés

Oui (je lis plutôt 1695) mais il y a quelque chose qui me chiffonne maintenant et que je n'avais pas réalisé. C'est un quinzain aux huit L qui date en effet de Louis XIV france-avant/1692-1702-quinzain-aux-ateliers-t53051.html?hilit=quinzain ateliers et tu lis précisément 1693. De toute façon, c'est entre 1692 et 1702. Dès lors, comment peut-il présenter une contremarque de juin 1640 ?

Ces quinzains étaient frappés sur des flans réformés. Il faut donc supposer que la monnaie initiale, un douzain, a été contremarquée en 1640, puis réformée pour refrappe en 1693, la contremarque survivant nettement à la refrappe bien que la nouvelle frappe elle-même soit bien lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu. le poinçon devait être profond et la pièce déformée. la refrappe a eu lieu sur toute la surface, a redressé un peu les surfaces mais sans atteindre le niveau du poinçon.

si les réformées sont plus nombreuses et moins recherchées, les réformées sur poinçonnées doivent être assez rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...