Aller au contenu

Pièces Louis XIV difficile a reconnaitre


Invité

Messages recommandés

Bonjour, J'ai trouvé dans ma collection une pièce que j'avais laissé de coté car il étais impossible de nettoyer, finalement pris de curiosité j'ai décidé d'utiliser les grands moyens je l'ai trempé dans un bain léger d'acide chlorhydrique.Ayant peu de résultat j'ai forcé la dose, finalement en augmentant la concentration (perdu pour perdu) j'ai vu apparaitre une gravure très usée, en fait une date 1679.La couleur jaune m'a convaincu d'insister car ayant travaillé dans l'industrie chimique je savait que l'acide n'avait pas d'effet notable sur l'or. Résultat une pièce que je n'ai pas pu identifier, ce qui est lisible, trésor royal, 1670, terras.., ..vbl..esse...QVIRTAS. Un profil de Louis XIV. Qui peu me dire ce qu'il en est?

Elle fait 6 grammes (vu l'usure il faut pensé que c'est plus) diamètre: 27mm épaisseur (ce qu'il en reste) 1mm

post-9141-1405499895,3293_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Faut lire (La couleur jaune m'a convaincu d'insister car ayant travaillé dans l'industrie chimique je savait que l'acide n'avait pas d'effet notable sur l'or.) si c'était du bronze ou du laiton cela aurais été irrémédiablement dissous (et dix sous c'est pas cher) avec une solution acide chlorhydrique à 25%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus je rappel que le laiton est un métal (alliage ) récent et qu'à l'époque le bronze étais plus courant encor que l'acier. Les pyramides ont été construites avec des blocs taillé avec des outils en bronze, et c'est seulement au XIX ème siècle que l'on a su faire de l'acier en quantité industriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...