Aller au contenu

Hadrien


colko

Messages recommandés

Bonjour, sur les sesterces de ce type est marqué au revers "ADVENTVI" et sur celui-ci on a "ADVENTVS".

Le buste est lauré, je pense que c' est un petit animal qu' on voit en bas à droite au revers.

Je ne comprends pas le latin mais je suppose qu' adventui n' est pas adventus, sans connaître la différence.

Est-ce une erreur où une variété connue ?

Par avance merci

Il pèse 22,13 g pour un diamètre de 31,08 mm.post-6305-1405499899,4007_thumb.jpgpost-6305-1405499899,4053_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

on ne la trouve pas sur wildwinds http://www.wildwinds.com/coins/ric/hadrian/t.html

on trouve une occurence dans google book mais indiquée comme "en or". http://books.google.be/books?id=3EgZAAA ... 22&f=false

monnaie en or que l'on trouve avec adventvi http://numismatics.org/collection/1944.100.81404

et sans bestiole entre la déesse et l'autel

on trouve un "pli de tissu"?

ou des enfants avec ivdiae http://coins.www.collectors-society.com ... VENTVI.jpg

post-6296-1405499899,41_thumb.jpg

post-6296-1405499899,4142_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces recherches, en ce qui concerne la "béstiole", on la trouve aussi

sur les sesterces de la même série pour "AFRICAE" / "MAURITANIAE" et "ITALIAE" 888 S

(catalogue Weber) mais sur les 3 elle est presque entière et touche l' autel or là on n' en

voit que la tête loin de l' autel mais aussi pour les trois c' est toujours "ADVENTV I" et non "ADVENTV S".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amusante recherche, je ne connaissais pas toute cette série.

on trouve le chien dans deux positions : un tête basse devant l'autel, l'autre derrière l'autel.

le tien n'est ni devant ni derrière.

on trouve la déesse en jupe longue ou courte, mais toujours dans un style différent du tien, pour le drapé.

je pense que la tienne est un padouan, sans aucune certitude.

post-6296-1405499899,4208_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai aucune expérience en ce qui concerne les copies et je viens d' aller voir des

padouan d' Hadrien sur des sites et ça n' a aucun rapport avec ce sesterce. Ils sont

d' une esthétique moderne, très bien frappés, géométrie parfaite, absolument ronds

et d' une patine assez uniforme. Je pense qu' il a l' air trop vrai pour être ce que sont les

padouans, c' est à dire des bouches trous non destinés à tromper, il faut qu' on voit au premier

cout d' œil que ce sont des copies, je pense, en toute logique. Ce n' est pas le cas ici.

C' est peut-être un faux mais à mon humble avis pas un padouan.

Mais quelque chose m' a peut-être échappé, qu' est-ce qui te fait dire que c' est un "bouche trou" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la faute adventus qu'on ne retrouve (quasi) pas alors qu'on trouve des adventui à la pelle, le style du drapé, notamment sur le ventre, et le chien bizarre, pour une imitation. le poids est correct donc ce n'est probablement pas un faux d'époque, et puis il est trop bien fait, un faux sesterce d'époque aurait pu être beaucoup plus simple.

mais comme je l'ai dit, c'est un doute, pas une certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de différences qu' on peut trouver dans cette série qu' y aurait-il de surprenant

qu' on trouve une monnaie différente dans certains détails comme on en trouve dans les autres.

Je l' ai acheté à un collectionneur de haut niveau et je pense que si c' était un padouan mal fait

puisqu' un padouan doit-être suffisamment parfait pour justement montrer sa fausseté, il me l' aurait

dit.

Il reste le "faux" pour tromper, quand on l' a dans les mains, il est tellement ce qu' il est c' est-à-dire sesterce

que même avec m' a petite expérience je ne m' avancerai pas trop pour dire que c' est un vrai.

Sur la photo on ne le voit pas il y a du vert de gris sur la tranche et un peu partout sur la monnaie.

Bref c' est du bronze de 20 siècles, une bonne cuvée en plus. je ne sais pas si une telle patine est

reproductible, j' en doute.

Une photo pour vous montrer ce que je veux direpost-6305-1405499899,4309_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sesterce d'Hadrien, authentique. Toutefois, très usé, il a été très largement regravé pour lui redonner du relief et un meilleur aspect.

La personne ayant réalisé le travail n'étant pas au fait des légendes exactes, elle s'est trompée.

C'est une manipulation courante visant à tromper les collectionneurs peu expérimentés. Cela se fait encore beaucoup, notamment dans les pays du Sud de l'Europe. Et c'est une habitude détestable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...