Aller au contenu

1717 1/10ème d'écu (sur flan réformé)


tonio10

Messages recommandés

Je corrige un point de vocabulaire : ce n'est pas un tréflage mais une frappe sur un flan réformé. Le tréflage signifie que le flan a été frappé deux fois (voire plus) avec les mêmes coins : c'est la masse qui retombe accidentellement sur les coins au lieu que le flan reçoive, comme normalement, un seul bon coup. Ca se fait en une fraction de seconde, parce que l'ouvrier a une faiblesse dans le bras. Je pensais que c'était le cas en lisant ta description avant que tu affiches les photos, mais non : ici les deux frappes ont été faites avec des coins différents et plusieurs années d'écart.

Beaucoup des frappes de la fin du règne de Louis XIV et du début de celui de Louis XV ont été faites sur des flans réformés et il est fréquent que cela se voit bien. Je pense que cela n'a pas de conséquence sur la cote. On prend celle de la frappe la plus récente, bien sûr, donc ici 1717.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 14
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

le plus souvent il existe une cote "flan neuf" et une "flan réformé" un peu inférieure, a état égal un flan neuf sera plus joli, mais pour moi celui-ci, bien frappé et pas usé mais avec l'ancienne empreinte bien identifiable y compris l'atelier, est plus intéressant qu'un flan neuf. deux pour le prix d'une :D question de goût quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la pratique était courante à cette époque de réformer les flans

on est loin des fautées des autres époques des fois plus rares

si albertis ne fait pas de distinction entre flan neuf et flan réformé c'est qu'il n'y a pratiquement pas d'écart en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...