Aller au contenu
toutoute44

1 euro commémoratif ?

Messages recommandés

:?:

Bonjours à tous

Je suis en Possession de cette objet ( car je ne sais si il s ' agit d ' une pièce , un jeton ) et je me demande depuis un petit moment ce que cela est  ?

Je l ' ai obtenu à l ’ hôtel de la région des pays de la Loire , pour le lancement de l ' euro  .

Vos avis  ?

post-9184-1405499915,5685_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Je l'ai obtenu à l’hôtel de la région des pays de la Loire, pour le lancement de l'euro .
il est indiqué 1997 , on ne doit pas parler du même euro , qui date de 2001 .

ce devait être un jeton commémo de la décision de lancer l ' euro .

en tout cas il n ' a pas cours .


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster

Ou un euro temporaire ? Cela dépend s ' il a été échangeable en paiement de quelque chose à l ' époque à l ' échelle des pays de la Loire , ou jamais .


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

Merci pour votre réponse si rapide .

Je suis d ' accord avec hpdp , cette commémoration , c ' est très certainement la décision de lancement de l ' euro .( feux vert de tous les pays membres )

Selon hpdp et Paris c ' est soit un jeton commémo ou un euro temporaire .

2 hypothèses ...

Je ne suis toujours pas fixé du coup mais je penche plus pour le jeton . Cependant , existe t il des jetons avec une valeur monétaire  ?

Et si cela est une pièce  : comment savoir si elle est autorisée a circuler  ?

Partager ce message


Lien à poster
existe t il des jetons avec une valeur monétaire ?

Et si cela est une pièce  : comment savoir si elle est autorisée a circuler  ?

oui , les monnaies privées existent et sont autorisées ( à moins d ' être expressément interdites ). les promoteurs donnent généralement une date de début et de fin de l ' opération ou du signe monétaire .

pour ton jeton il faudrait trouver quelqu ' un qui s ' en souvienne .

sinon j ' ai trouvé ça http://www.tourisme-et-medailles.fr/Pag ... t-Euro.phpmais pas encore compris comment ça marche ... voir 8 et 9


helo3.gif

 

Partager ce message


Lien à poster

Merci pour l ' info .

C ' est sur cette page : http://www.tourisme-et-medailles.fr/index.html

- Les Ecu temporaires des villes de France 1991 - 1994

- Les villes françaises vers l ' Euro , monnayages temporaires 1995 - 1996

- Monnayages temporaires en EURO des villes de France 1997

C ' est donc bien 1 euro temporaire .

il y a une belle collection .

Dans le temps , les monnaies temporaires prennent t ' elle autant de valeur qu ' une pièce classique ?

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour

je confirme : c ' est un euro temporaire on pouvait en général se le procurer à la poste et consommer sur place dans les boutiques participant à l ' opération de promotion de l ' euro

Partager ce message


Lien à poster

De 1991 à 1998 , ces monnayages ont duré environ 6 ans et demi .

L ' Europe a d ' ailleurs contraint la France de faire cesser cette pratique et le 31 juin 1998 toutes les frappes ont été suspendues ...

215 villes et villages ont émis des séries circulantes et le nombre total des types différents ayant été émis dépasse le millier

Il ne s ' agit pas de " vraies monnaies émises par un état ". Elles s ' apparentent plutôt à des monnaies de nécessité .... mais elles n ' ont pas du tout la même origine ( le manque de numéraire ). Elles furent cependant officiellement autorisées à circuler d ' une façon temporaire par le Ministère des Finances sous certaines conditions très précises ( qui évoluèrent dans le temps )

Ces monnayages temporaires furent officiellement reconnus comme tels par la Direction du trésor et plus tard les " vignettes " ( en fait des billets de banque temporaires ) furent non pas admis , mais la Banque de France ferma les yeux un instant ..

On note le coté ludique , instructif surtout , car c ' était pour habituer la population à cette nouvelle monnaie . Ces monnaies s ' échangeaient à 6 francs cinquante centimes l ' Ecu ( ou l ' euro ). On achetait du pain en Ecu et on nous rendait la monnaie en francs et centimes .

Partager ce message


Lien à poster

me voila à nouveau .

je suis tombé sur un site fait main pour l ' estimation des pièces euro et ecu : http://martinbzh.chez-alice.fr/

Mais celui si est bien incomplet .

car selon moi une vague estimation est possible si connaissance du nombre d ' exemplaire mais cela n ' est pas le cas pour toutes les pièces . Comme pour mon euro pays de la Loire par exemple . : oops :

faute de cour :

pensez vous que les ecus et pièces euros des villes ont un avenir pour les numismates ?

PERSO : OUI , c ' est le fil rouge entre franc et euro .

A quand la création du cour ?

Perso : aucune idée je débute le monde des numismates .

Vos avis ?

Partager ce message


Lien à poster

Ces écus et euros temporaires ont fait l ' objet d ' un grand engouement dans les années 90 et 2000 , mais aujourd ' hui ça faisait probablement plusieurs années que je n ' en avais plus entendu parler . Je pense que la vague initiale était extrêmement exagérée ( objets d ' aucune ancienneté , intérêt esthétique souvent limité , très fort esprit spéculatif de la part des émetteurs et d ' un bon paquet des collectionneurs ) et que nous vivons actuellement un retour de bâton lui - même probablement un peu excessif . On peut supposer qu ' un intérêt se re - développera pour ces objets , sans revenir toutefois aux excès initiaux . Ils seront considérés comme ce qu ' ils sont : des anecdotes , quelque chose d ' accessoire à autre chose ( l ' euro ) et qui n ' avait aucune raison de naître en soi .

A ma connaissance , ils sont totalement absents des boutiques en ligne des grands marchands .

Le destin des euros fautés est comparable dans une certaine mesure : d ' abord une folie furieuse à très forte connotation spéculative , intérêt culturel totalement inexistant ( alors que les euros temporaires en ont un ), puis le soufflé retombe . Les prix ont beaucoup baissé . Toutes ces fautées sont surtout la marque d ' une grande dégénérescence numismatique , car je ne connais aucune autre époque , même plusieurs siècles ou 2000 ans en arrière , qui ait donné pareille quantité de ratés .

Comme tu le dis , c ' est le fil rouge entre francs et euros ; mais , si je ne vois pas de recul de l ' intérêt pour les francs , j ' ai l ' impression que c ' est la désertion en masse chez les collectionneurs d ' euros autrefois si nombreux . Et je ne connais aucun collectionneur qui se soit spécialisé dans des thèmes comparables mais clos : les émissions de l ' Union latine ou quelques curiosités siglées de la SDN , par exemple .

Pour qu ' un thème soit collectionné , il ne suffit pas qu ' il soit intéressant historiquement : il faut aussi qu ' il jouisse d ' un capital de sympathie chez nombre de gens . Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de l ' euro , et sans intérêt pour l ' euro , pas d ' intérêt pour les écus et euros temporaires . Chaque jour , des centaines de gens vont visiter et souvent se recueillir sur les tombes de rois morts depuis 200 à 800 ans , alors que six mois après la mort d ' un président de la république , personne ne sait où il est enterré , à part de Gaulle et Mitterrand ( et Pétain , qui n ' était pas président mais quand même chef d ' Etat ). Même ceux qui ont présidé à une époque importante sont oubliés : nul ne peut donner le nom du président en exercice au déclenchement de la guerre de 14 et rares ceux qui le peuvent pour 1939 . Ceci pour montrer que l ' intérêt historique est loin d ' être le seul à prendre en compte , et que la sympathie a un rôle peut - être même supérieur . De ce point de vue , l ' avantage des écus et euros temporaires est d ' être locaux . Ils arriveront peut - être à se créer un petit groupe d ' amateurs comme les billets de nécessité ; mais ceux - ci ont mis une bonne soixantaine d ' années pour y arriver .


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

ALM tu as réson , une géographie numismatique et tout aussi intéressante qu ' une temporelle à mes yeux .

Dans le font Paris tu as tout a fait raison .

Si il n y a pas d ' engouement pour les ecus et euros temporaires , son cour tombe , beaucoup de vendeurs mais pas d ' acheteurs .( Tout n ' ai que spéculation )

Cependant ce qui est vrai un jour ne l ' ai pas forcément pour le suivant :

pour preuve , je récupère depuis l ' age de mes 6ans des pièces de monnaies , d ' après et d ' avant guerre , gracieusement offerts par mes grands parents et plus ou moins soigneusement rangées cela dit au passage .

Pour mes 30 ans je retrouve par miracle cette boite magique si longtemps invisible et découvre pour la première fois son contenu . ( 90 % sans intérêt avec tout de même de bonnes surprises )

A l ' époque , cette argent encore en circulation à été soigneusement mis de coté par mon grand père .

Cette même monnaie ne devais avoir d ' importance pour les numismates mais de nos jours elle en a une .

Nos petits , petits ...... enfants n ' auront très certainement pas le même engouement pour l ' euro que nous . Tout est éphémère , très certainement que l ' euro n ' ai que l ’ ancêtre d ' une futur monnaie .

Comme le franc pour l ' euro . ( pronostique )

Bref , dans tous les cas , c ' est le bon moment pour acheté alors .

Partager ce message


Lien à poster

Pour ce qui est de fabriquer des pièces rares , nous sommes bon amis français .

Je ne sais , ce qui en est des autres pays , mais perso je vais manquer de temps pour rassembler la collection complète des monnaies de france :)

Partager ce message


Lien à poster

Si quelqu ' un est en Possession de cette même pièce merci de me le signaler .( ou l ' avez vous eu ?)

Si quelqu ' un connais le nombre d ' exemplaires ?

De mon coté je vais me renseigner .

( aucune trace sur internet )

Partager ce message


Lien à poster

Cherche un club numismatique dans les pays de la Loire .


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster

bonjour

j ai une une info supl .

il y a entre 700 et 1000 exempl . c est environ le nombre d elus + salariés de la région soit 750 membres .

mais ils en a toujours un peut plus de fabriqués , c est donc une estimation .

je v avoir un pe + d infos d ici pe .

a +

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour

J ai donc recherché le nombre d ' exempl .

Impossible de retrouver un document au sujet de cette commande .

Cependant les pièces sont restées dans le cadre privé et seul les élus y avais le droit à l ' hotel de région des pays de la loire .

Mon estimation de départ était trop élevé .

Il faut plus plancher entre 100 et 500 exempl .

Contenu de la rareté , je v très certainement la revendre .

Voila en gros les news desol pour le temps de réponse , il passe si vite . 

Partager ce message


Lien à poster
il y a 48 minutes, toutoute44 a dit :

Bonjour

J ai donc recherché le nombre d ' exempl .

Impossible de retrouver un document au sujet de cette commande .

Cependant les pièces sont restées dans le cadre privé et seul les élus y avais le droità l ' hotel de région des pays de la loire .

Mon estimation de départ était trop élevé .

Il faut plus plancher entre 100 et 500 exempl .

Contenu de la rareté , je v très certainement la revendre .

Voila en gros les news desol pour le temps de réponse , il passe si vite . 

bonjour

 

http://eurodesvilles.populus.org/

 

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:qnEAhfk7cvIJ:www.amisdeleuro.org/fr/documents/get/323+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

 

http://www.horizonfr.com/les_dossiers_numismates/ecu_et_euros_temporaires_des_villes_de_france.htm

 

les ouvrages de références sur ce monnayage temporaire :

       
  FELDMAN Ecus temporaires des villes de France 1991 - 1994  
  FELDMAN Les villes françaises vers l ' Euro : monnayages temporaires 1995 - 1996

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...