Aller au contenu

Jeton AG Dakar


Messages recommandés

Bonjour,

Ce sujet nous vient de World of coins http://www.worldofcoins.eu/forum/index. ... 768.0.html avez-vous des infos sur ce jeton en zinc de 23 mm de diamètre et 2,5 grammes ? Alignement médaille. Le même exemplaire ici http://www.catawiki.de/catalog/medaille ... -dakar-a-g

Il n’est ni dans Elie, ni dans Lecompte.

Figleaf souligne que les jetons de ce genre sont rarement troués, et il lui trouve « un air militaire ». Il émet l’hypothèse qu’AG signifie « artillerie de guerre ».

Un autre membre souligne qu’il existe actuellement à Dakar une société nommée AG Consulting services, mais doute lui-même du lien entre les deux.

S’agissant de la période, Redwine pense à la Première guerre mondiale, Figleaf à la fourchette 1916-1923.

Figleaf a contacté un spécialiste francophone (dont j’ignore l’identité) qui lui a répondu : « la facture du jeton suggère une fabrication française, peut-être 1920-1930?

Cependant je ne peux guère vous apporter d'informations à son sujet, il est toujours très difficile de se renseigner sur un jeton avec des initiales, à moins d'avoir une indication de l'origine précise de la trouvaille.

L'annuaire du commerce extérieur de 1925 cite pour Dakar sous "négociants-commissionnaires" page 921 un certain GIRONDOT, listé avec ABBAS-ABOUD et LACOSTE & Cie qui nous ont laissé des jetons. Si le prénom de ce GIRONDOT commence par un "A" c'est peut-être une piste… »

Cette piste est écartée puisqu’il a depuis été découvert que Girondot s’appelait Guillaume. Par contre, il existait à la même époque un dénommé Alfred Goux, agent de commerce en 24 au Sénégal. En 36 il était propriétaire du journal « Le Sénégal » et maire de Dakar de 43 à 45, et président de la chambre de commerce de Dakar à une date que je n’ai pas cherchée.

Redwine a mis le jeton sur Ebay à un prix fou pour recueillir des infos, sans succès.

Pouvez-vous aider à l’identifier ?

post-6297-1405499919,2386_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon opinion : je ne crois absolument pas à "artillerie de guerre" (qui n'a pas vraiment de sens, toute artillerie étant de guerre), et Alfred Goux ne m'enthousiasme pas outre mesure. AG peut aussi bien être "Alimentation générale" ou toute autre chose; je pense plutôt à un nom de société, probablement initiales de deux noms de famille. Mais je n'ai aucune identification à proposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zinc : fabrication sous l'occupation, le laiton étant réservé aux militaires.

jeton a bossettes, 13 ici, comme celui-ci jetons-monnaies-necessite/syndicat-mouscron-t55608.html#p148150 on en trouve beaucoup d'autres de cette forme mais en laiton ou cuni http://fr.numista.com/catalogue/pieces35301.html

dakar pourrait aussi bien être le nom d'un café que la ville, avec les initiales du proprio derrière.

pourrait venir de chez cartaux, c'est le même style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

dakar est bien au sénégal mais ce jeton en zinc n'en vient pas, c'est une fabrication de guerre en métropole, le zinc est un très mauvais métal pour faire des monnaies et jetons.

troué, dakar, aluminium https://wikicollection.fr/?p=119745

https://maison-palombo.bidinside.com/en/lot/5138/sngalmonnaie-de-ncessit-en-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, hpdp a dit :

dakar est bien au sénégal mais ce jeton en zinc n'en vient pas, c'est une fabrication de guerre en métropole

Je ne pense pas que jamais une monnaie ou un jeton sénégalais ait été frappé au Sénégal. Encore actuellement, si je ne me trompe pas, tout le numéraire sénégalais vient de Chamalières. Il n'empêche que ce jeton était certainement destiné à Dakar.

A cette occasion je découvre que les espèces circulantes sénégalaises sont absentes de Numista, qui ne présente que des commémoratives...

Quand je vivais au Sénégal, j'avais commencé à étudier les circulantes. C'était très surprenant car d'année en année, sur des types censés être les mêmes, on voyait apparaître, disparaître et réapparaître des petits détails, par ce qui semblait bien être de la négligence plutôt que quelque chose de pensé. Il y aurait beaucoup à creuser sur ce monnayage, mais manifestement ça n'intéresse personne.

En plus c'est joli et ça fait parfois écho au monnayage français.

 

Pour l'anecdote, j'avais reçu en rendu de monnaie une coloniale des années 50, très usée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site prétend qu'en 1975 un navire militaire, très probablement français, s'appelait le "Dakar marine" mais à regarder le film et croiser avec d'autres recherches, c'est probablement une erreur : cet élément rouge ne semble pas du tout militaire et je me demande même si c'est un navire ou plutôt un quai avec un navire derrière https://cinememoire.net/descripteur?num_terme=5360

L'hypothèse d'un navire militaire nommé "Dakar" est douteuse puisque la gloire militaro-navale de Dakar c'est que les forces de l'Etat français au sol y ont victorieusement repoussé la marine anglo-gaulliste https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Dakar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...