Aller au contenu

Aide pour Identification piece


Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterai identifier une pièce métallique trouver dans le jardin .

Elle a un reflet jaunâtre (alliage cuivre ou laiton)de O,5 mm d 'épaisseur et 25mm de diamètre.

Elle est ronde mais les bords ne sont plus réguliers

Sur une face il y a un aigle avec les ailes déployés (6 plumes de chaque coté) entouré d'un cercle.

Entre ce cercle et les bords il y a des inscriptions tout le tour que je n'arrive pas à déchiffrer.

Sur l'autre face un écusson avec apparemment 3 fleurs de lys entourés de gravure avec un l'intérieur 3 petite croix ( celtiques). Il y a aussi des inscriptions que je n'arrive pas à déchiffrer.

post-9197-1405499951,5112_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Probablement un jeton de compte, mais pas du tout le plus courant, et bien conservé. Il faudrait que tu le scannes et remettes ici deux images dans le bon sens, beaucoup plus lourdes (200 Ko par image seraient parfaits).

Vers le XVIème siècle, peut-être fin XVème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est effectivement un jeton de compte issu des ateliers de Nuremberg. L'avers est sur la seconde photo...

D'après les photos (un peu sombres il est vrai...) je verrais bien celui-ci :

a/ aigle éployée dans un cercle de grènetis ; légende fictive

r/ écu de France cantonné de tiercefeuilles dans un trilobe à redents , légende *TDS**SL**S avec ponctuation par des annelets pointés.

Inédit chez LT, Rouyer & Mitchiner

La période de circulation de ce type rare est à situer dans le courant du XVIème siècle ( ces jetons de compte banalisés ne portant qu'exceptionnellement une date ou un nom, leur datation précise est quasi impossible...)

;) , pascalus66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...