Aller au contenu

Aide : Pièce romaine ?


Invité I-will

Messages recommandés

Invité I-will

Bonjour,

Alors voila, il y a à peu près 3h j'ai trouvé à l'aide de mon détecteur ce que je pense être une pièce romaine. J'aurais besoin d'aide pour l'identifier car je débute dans la numismatique. ^^

Je pense qu'elle est romaine car je l'ai trouvé dans un petit bois près de mon village situé dans l'Hérault, mais aussi car au niveau du poids et de la taille elle ressemble fortement à une autre pièce romaine que j'ai acheté il y a peu.

Au centre de l'une des faces l'on aperçoit 3 lettres, si je ne me trompe pas "ALC", entouré par des mots malheureusement illisibles.

Au centre de l'autre il y a une sorte d'écusson, du moins c'est ce que je pense, entouré aussi de mots illisibles.

Si cette description est très approximative c'est parce que je n'ai pas encore osé nettoyer la pièce, c'est la première que je trouve et j'ai très peur de l’abîmer. :)

Voici quand même quelques photos (je m'excuse d'avance pour la qualité):

post-1-1405499923,683_thumb.jpg

post-1-1405499923,757_thumb.jpg

post-1-1405499923,8314_thumb.jpg

post-1-1405499923,8057_thumb.jpg

Si jamais vous voulez d'autres photos, ou si vous pensez qu'il faudrait que je la nettoie pour avoir une chance de l'identifier n'hésitez pas à poster un message ! :)

Merci d'avance ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité I-will

J'ai un peu nettoyé la pièce donc petit complément d'information.

Celle ci semble ne pas être circulaire mais orthogonale, et les lettre sont peut être "ALG" plutôt que "ALC".

J'ai aussi scanné les faces de la pièce :

post-1-1405499923,8514_thumb.jpg

post-1-1405499923,8554_thumb.jpg

post-1-1405499923,8609_thumb.jpg

post-1-1405499923,8665_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce n'est pas une monnaie mais un plomb de scellé ou plomb de sac. ALG est certainement le sigle d'une entreprise mais je ne distingue pas bien ce qui figure sur l'autre face...mais on dirait une aigle éployée.

Pour la fourchette chronologique : XVIIème - XXème siècles

;) , pascalus66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité I-will

(post fusionné)

Bonjour,

Alors voila, il y a à peu près 3h j'ai trouvé à l'aide de mon détecteur ce que je pensai être une pièce romaine. J'aurais besoin d'aide pour l'identifier car je débute dans la numismatique. ^^

Je pensai qu'elle était romaine car je l'ai trouvé dans un petit bois près de mon village situé dans l'Hérault, mais aussi car au niveau du poids et de la taille elle ressemblai fortement à une autre pièce romaine que j'ai acheté il y a peu.

Au centre de l'une des faces l'on aperçoit 3 lettres, si je ne me trompe pas "ALG", entouré par des mots malheureusement illisibles.

Au centre de l'autre il y a une sorte d'écusson avec écris en dessous "PARIS", du moins c'est ce que je pense, entouré aussi de mots illisibles.

La pièce semble être orthogonale et fait la taille d'une pièce de 1 centime.

Voici un dessin des faces de la pièce (ou peut être du jeton ?) :

Les " * " sont des lettres illisibles.

Les traits rouges sont des partis trop abîmées ou manquantes de la pièce.

post-1-1405499923,8714_thumb.jpg

Merci d'avance ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité I-will

Merci de votre réponse, effectivement après le "nettoyage" il me semblait certain que ce ne pouvait pas être une monnaie romaine. ^^

Je dois avouer que je suis assez déçu, j'étais vraiment très heureux de ma découverte. Dommage ! :P

Merci encore. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...