Aller au contenu

Aide : Pièce romaine ?


Invité I-will

Messages recommandés

Invité I-will

Bonjour,

Alors voila, il y a à peu près 3h j'ai trouvé à l'aide de mon détecteur ce que je pense être une pièce romaine. J'aurais besoin d'aide pour l'identifier car je débute dans la numismatique. ^^

Je pense qu'elle est romaine car je l'ai trouvé dans un petit bois près de mon village situé dans l'Hérault, mais aussi car au niveau du poids et de la taille elle ressemble fortement à une autre pièce romaine que j'ai acheté il y a peu.

Au centre de l'une des faces l'on aperçoit 3 lettres, si je ne me trompe pas "ALC", entouré par des mots malheureusement illisibles.

Au centre de l'autre il y a une sorte d'écusson, du moins c'est ce que je pense, entouré aussi de mots illisibles.

Si cette description est très approximative c'est parce que je n'ai pas encore osé nettoyer la pièce, c'est la première que je trouve et j'ai très peur de l’abîmer. :)

Voici quand même quelques photos (je m'excuse d'avance pour la qualité):

post-1-1405499923,683_thumb.jpg

post-1-1405499923,757_thumb.jpg

post-1-1405499923,8314_thumb.jpg

post-1-1405499923,8057_thumb.jpg

Si jamais vous voulez d'autres photos, ou si vous pensez qu'il faudrait que je la nettoie pour avoir une chance de l'identifier n'hésitez pas à poster un message ! :)

Merci d'avance ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité I-will

J'ai un peu nettoyé la pièce donc petit complément d'information.

Celle ci semble ne pas être circulaire mais orthogonale, et les lettre sont peut être "ALG" plutôt que "ALC".

J'ai aussi scanné les faces de la pièce :

post-1-1405499923,8514_thumb.jpg

post-1-1405499923,8554_thumb.jpg

post-1-1405499923,8609_thumb.jpg

post-1-1405499923,8665_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,