Aller au contenu

Bonjour


nicosim

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis inscrit car j'ai lu plein de chose intéressante, je suis novis avec une petite collection que j'ai hérité de ma grand mère auquel j'ai ajouté quelque monnaie trouvé enfant au hasard des réfections de voirie dans mon village.

Première question pour ceux qui liront ce message de présentation: Pourquoi certain sont contre le nettoyage des monnaies alors que la plupart de celle en vente sur de nombreux site sont nettoyé?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

Les monnaies que tu vois sur des sites de vente en principe sont propres de terre et de crasse, et cela nous sommes d'accord, mais elles ont leur patine : c'est la patine qu'il ne faut pas nettoyer ! Ce qui part à l'eau, bien sûr on l'enlève, mais la patine est produite par le métal de la monnaie et on la conserve.

Une patine naturelle est un indice d'authenticité de la monnaie (beaucoup de patines synthétiques se remarquent), et enlever la patine se fait souvent par abrasion ou corrosion du métal, ce qui entame les reliefs de la monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elles sont nettoyées, elles le sont proprement, c'est à dire sans altération; rien à voir avec le "nettoyage" de la plupart des gens, à l'acide ou au miror juste pour faire briller, qui enlève patine et détails, et provoque ultérieurement de la corrosion.

la valeur d'une monnaie dépend en grande partie de son état, un "nettoyage" = une perte de valeur d'autant plus importante qu'elle était bien conservée avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...