Aller au contenu

Tétricus Ier antoninien (imitation)


Hadrien

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je ne comprends pas la raison d'être de certains de tes sujets, puisque tu indiques toi-même dans le titre l'empereur concerné et que le reste semble couler de source et est toujours le même pour toutes tes monnaies de l'empereur en question (antoninien, et souvent imitation, que tu pourrais maintenant reconnaître toi-même). Que cherches-tu comme info supplémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir paris,

sur cette monnaie c'est pas dur Tetricus et clairement écrit, par contre le revers le personnage représenté, je ne sais jamais si c'est le même ? la légende n'est jamais la même non + je trouve qu'il y a une sacrée différance de poids entre chaque monnaie, la patine marron je la retrouve que sur ce genre de monnaie, elles sont dénommée  (Antoninien ) mais je ne trouve aucune correspondance avec d'autres Antoninien  comme Tacite ou même Probus ni le poids ni le métal ne correspond, j aurais 10 000 milles questions encore à te poser, et chercher toute cela sur la toile me prendrait 1000 ans, il me semblait plus simple de te monter mes monnaies et fur et à mesure je prend des notes.

Désolé pour le dérangement et merci pour toute vos explications.

 

Hadrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour celle-ci spes pvblica

toutes les tétricus père http://www.gallic-empire.com/tetricusantcomplete.htm

 

c'est normal qu'il y ait beaucoup de variations de poids, c'éait de la petite monnaie utilitaire. en principe les premières contenaient un peu d'argent, vite supprimé moyennant une augmentation de poids pour faire passer la pillule.

ensuite des ateliers ont reprit la frappe avec ce qu'ils avaient, rome n'amenait plus rien.

la patine vient des conditions de conservation.

l'histoire de la monnaie romaine est complexe, souvent dévaluée, avec des tentatives de revenir à un standard, vite abandonné. pour les empereurs gaulois il y a l'isolement et le manque de métal qui joue aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute la période des empereurs gaulois http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_des_Gaules#Interm.C3.A8de_.28267-268_ou_271.29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaule_romaine#Empire_gaulois_260.2F273

c'est à dire, numismatiquement parlant, de la période entre les antoniniens en billon blancs de valérien et ceux juste argenté sous aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...