Aller au contenu

Arnaque ?


colko

Messages recommandés

Bonjour, j' ai acheté ce sesterce au tout début de mon intérêt pour les romaines, il doit y avoir

4 ou 5 ans.

Ce n' est pas une excuse pour avoir acheté 250 euros ce sesterce mais une circonstance

atténuante, enfin j' espère car là c' est  "énorme", mais encore comme je l' ai acheté à un

membre de mon club numismatique, je vais me faire remboursé et sans aucune hésitation

en dépit du nombre d' années qui se sont écoulées depuis.

Malgré tout votre avis sur un détail, n' ayant rien à voir avec le nettoyage et je pense le lustrage

(ou autre, peu importe), de cette monnaie  (ou ce qu' il en reste) me serait utile.

J' ai regardé la tranche et j' ai vu ça, on dirait "une boîte" dans laquelle les bagnards cachaient une

monnaie d' or. On voit de façon distincte une rainure qui fait tout le tour de la monnaie.

Pourriez-vous me dire si c' est possible, je pense que oui mais comment.

Par avance merci...

Poids 21,20g

Diam 29,03mm

Epaisseur 4,14mm

Av.: L AUREL COMMO-DVS AVG TRP [ ]

Rev.: [  ] VICTORI IMP III COS II PP.

 

RIC 291 b

 

post-950-0-80707400-1410776492_thumb.jpgpost-950-0-68939100-1410776507.jpgpost-950-0-00284300-1410776522_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vois pas ce qui aurait pu justifier la transformation d'un sesterce en boîte à secret. L'intérêt des boîtes à secret était de faire passer des monnaies de valeur ou des documents dans du monnayage qu'il n'était pas surprenant d'avoir dans sa poche. Il s'agissait donc de monnaies ayant cours. Or, je conçois difficilement un tel travail de précision fait à l'époque romaine (cf. leurs bijoux), et se faire arrêter avec un sesterce à une époque plus récente n'aurait rien eu de discret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement hpdp, ça fait tout autour de la tranche comme des méplats, plus clairement comme

lorsqu' on donne un fort coup de frein et qu' il y a un plat sur la gomme et bien tout autour c' est la même chose.

Une série de plats, plutôt qu' un rond même mal découpé, de plus il y a une variété qui vaut chère, Rome XXIII

page 153 n° 115493 indiquée comme unique. Une COS III alors que la monnaie est COS II, un an d' avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je n'affirme rien mais je pense qu'il est possible que l'avers et le revers ont été effectué à partir d'empreintes effectués séparément sur des flans très fins et rajoutés sur un flan plus épais

 

puis la tranche trafiquée pour lui donner moins de rondeur et un aspect artisanal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...