Aller au contenu

Tetricus I antoninien (imitation)


carbone144

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis bien loin d'être une encyclopédie des monnaies et comme souvent je cherche des renseignements ou des précisions sur certaines monnaies qui ne sont identifiables, disons, qu'à moitié.

 

Ici j'ai une petite monnaie de 12mm qui a tout d'un petit nummus de bronze. Je ne pense pas me tromper en lisant "TETRICUS" sur l'avers. 

 

Le problème c'est que je ne trouve aucune référence pour retrouver cette monnaie. Les Tetricus sont plutôt des antoniniens. A moins qu'ici il s'agisse d'une imitation réussie ??

 

Et j'arrive encore moins à déterminer ce que représente le revers : on y voit un bonhomme debout. La plupart du temps il s'agit d'un soldat tenant une ou deux lances mais ici on dirait qu'on voit à gauche un épi de blé. On voit aussi une lettre. Je ne retrouve tout ça nulle part.

 

Vous auriez des infos ??

 

post-2725-0-25459400-1411306394_thumb.jp

 

post-2725-0-20051000-1411306417_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il y a eu beaucoup de monnaies de nécessité à l'époque des tétricus, les romains, dont les monétaires, ayant probablement fui.

 donc gravure avec les moyens du bord et fabrication de monnaies légères. inutile de chercher un type très ressemblant, ils sont "stylisés", les graveurs gaulois n'ayant pas la culture nécessaire pour comprendre la symbolique utilisée à rome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y voyais un nummus parce qu'il ressemble aux autres petits nummus que j'ai, entre 12 et 14 mm.

Couronne en fer blanc = antoninien (si c'est une romaine en alliage cuivreux plus ou moins argenté). Si le diamètre est réduit c'est un minimi, ou un minimissimi si c'est franchement minuscule, mais ce sont toujours des antoniniens.

Voir le lien ici pour les minimi et minimissimi http://www.numismatique.com/topic/16450-romaine-%C3%A0-id-3/

"Antoninien" est un terme d'époque correspondant à une valeur faciale, alors que "minimi" et "minimissimi" sont des termes récents de collectionneurs pour désigner les antoniniens dont le module est dégénéré.

Le diamètre n'est pas toujours un critère totalement pertinent pour qualifier des valeurs faciales de romaines en métaux vils, par exemple départager antoninien et nummus, ou as/dupondius, ou dupondius/sesterce, ou sesterce/double sesterce. Ils doivent être associés à d'autres éléments : graphisme (le plus indiscutable, par exemple couronne pour antoninien ou aurelianus), poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant tout ça. Je commence à bien comprendre. 

Par contre qu'appelez-vous couronne en fer blanc ? C'est la couronne de type radiée ?

 

Et pour que ce soit un antoninien faut-il ces deux conditions cumulatives : couronne + alliage, ou bien simplement la couronne ?

 

Pour exercer un peu ma vision j'ai tapé nummus dans google image. L'essentiel des monnaies sont reconnaissables aux empereurs au laurier, à la couleur cuivre/bronze des monnaies. Et tout à coup quelques exceptions : A un moment je tombe là dessus :

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.quizz.biz%2Fuploads%2Fquizz%2F725223%2F3_N606D.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.quizz.biz%2Fquizz-725223.html&h=335&w=700&tbnid=0yQpK82wSeB_XM%3A&zoom=1&docid=OkKc5T2hcu_o6M&ei=Qe0fVMHLGNDcaJzhgvAF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4161&page=2&start=21&ndsp=25&ved=0CJEBEK0DMCQ

 

Cette monnaie est proposée comme un nummus de Gallien. Or, comme ça, j'aurais dit antoninien. Je me trompe???

 

Il est vrai que le diamètre est variable. Et quand je vois que mon petit Tetricus a un "équivalent" avec le RIC 80 cité plus haut, je m'aperçois qu'il est pareil si ce n'est qu'il manque en réalité une partie du tour et donc de la légende qui s'y accroche. Pourtant, la présence de certaines lettres ou morceaux de lettres indiquent la présence de la légende manquante. Est-ce que c'est la monnaie qui a été détériorée ou bien la frappe s'est faite directement ainsi ?

 

 

En tout cas merci beaucoup pour toutes vos infos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre qu'appelez-vous couronne en fer blanc ? C'est la couronne de type radiée ?

Oui. Ca m'a toujours fait penser à une cochonnerie pour fête du village :lol:

Et pour que ce soit un antoninien faut-il ces deux conditions cumulatives : couronne + alliage, ou bien simplement la couronne ?

L'alliage des antoniniens a varié au fil du temps et il s'est aussi souvent agi non d'un alliage, mais d'un placage d'argent sur cuivre ou alliage cuivreux. Par contre, la couronne est intangible. Antoninien = couronne radiée + billon ou alliage cuivreux plaqué, souvent le placage a totalement disparu.

Pour exercer un peu ma vision j'ai tapé nummus dans google image. L'essentiel des monnaies sont reconnaissables aux empereurs au laurier, à la couleur cuivre/bronze des monnaies. Et tout à coup quelques exceptions : A un moment je tombe là dessus :

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.quizz.biz%2Fuploads%2Fquizz%2F725223%2F3_N606D.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.quizz.biz%2Fquizz-725223.html&h=335&w=700&tbnid=0yQpK82wSeB_XM%3A&zoom=1&docid=OkKc5T2hcu_o6M&ei=Qe0fVMHLGNDcaJzhgvAF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4161&page=2&start=21&ndsp=25&ved=0CJEBEK0DMCQ

 

Cette monnaie est proposée comme un nummus de Gallien. Or, comme ça, j'aurais dit antoninien. Je me trompe???

C'est un antoninien. D'ailleurs Gallien est mort en 268 et le nummus est apparu vers 294 dans la nomenclature romaine; les numismates parlent en général de nummus à partir du début du IVème siècle.

Il est vrai que le diamètre est variable. Et quand je vois que mon petit Tetricus a un "équivalent" avec le RIC 80 cité plus haut, je m'aperçois qu'il est pareil si ce n'est qu'il manque en réalité une partie du tour et donc de la légende qui s'y accroche. Pourtant, la présence de certaines lettres ou morceaux de lettres indiquent la présence de la légende manquante. Est-ce que c'est la monnaie qui a été détériorée ou bien la frappe s'est faite directement ainsi ?

La frappe a été faite ainsi. Les romaines de cette époque sont souvent de faible qualité technique; qui plus est, ton exemplaire est probablement d'un atelier irrégulier (quelque chose entre la monnaie de nécessité et la fausse monnaie : du bricolage économique local).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les minimi et minissimi sont des monnaies de nécessité frappées "localement" et donc "illégales" dans les années 260/290 en Europe de l'Ouest (Gaule, Britannie, Hispanie et Germanie). Elles sont à l'effigie des empereurs Gallien, Claude II, Postume, Victorinus et de Tetricus I et II.
Les "constantiniennes", frappées plus tard (330/350) dans la région danubienne.

 

Les "minimi" font partie des "imitations radiées" ou frappes "barbares".
La majeure partie a été frappée en Gaule, Bretagne et Hispanie, mais aussi dans les "pays" bordant les limes (frontières) romaines.
Il s'agit de frappes de nécessité, créées par des "ateliers" hors contrôle "légal".
ces monnaies de taille et poids souvent très inférieurs à la norme, se divisent en "minimi" (environ 15mm de diamètre et +ou- 2 grammes) et en "minimissimi" (10mm et moins, poids de - de 1gr).
Certains sont très bien imités, d'autres très "frustres". Tout dépendait des talents du "graveur".
Il en existe des milliers. Ils imitent les monnaies qui circulaient encore (Gallien -Claude II- Postume, Victorin et surtout les deux Tétricus I et II).
Pour la gravure, les légendes sont le plus souvent dégénérées, faites de traits ( I,/,) et de dessins plus ou moins représentatifs du modèle. Il se trouve souvent un avers d'un type (par exemple Claude II) avec un revers d'un autre Empereur, tout dépendait des pièces de monnaies servant de modèles au "graveur" (souvent analphabète). Les plus curieuses sont celles possédant au revers une gravure "spécifique" (Salus, Comes, Victoria) mais avec une légende sans rapport (SPES AVG, PAX PVBLICA etc) et, comble du plaisir, c'est d'arriver à trouver les "paires" (un dessin "Spes" avec légende "PAX AVG" et un autre monnaie avec le dessin "pax" et la légende "spes avg).
Ces monnaies sont "uniques" car les matériaux (coins) n'étant pas de bonne qualité, ils ne frappaient que peu de pièces, vite usées et peu thésorisées car sans valeur. L'exceptionnel, c'est dans trouver deux identiques, frappées avec les même coins.

Ils sont "classifiés" dans l'AGK (numéro précedé d'un N) par les types de revers.

 

j'ai fait un post sur les minimi et minimissimi sur NUMISTA (dont j'ai extrait les données citées plus haut) j'en profite donc au passage pour rendre hommage à l'aide apportée par TETRICUS79 à ce sujet !!!

 

http://fr.numista.com/forum/topic29759.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vous remercie pour toutes ces précieuses informations. Je vais les mettre de ce côté, je m'en resservirai à coup sûr. 

 

Ca me donne envie de vous sortir un "classique" des monnaies : une Claude II à l'autel. Pas très compliqué à identifier, raison pour laquelle je ne l'ai jamais postée ici. Et pourtant j'ai eu tort, puisque je l'appelais jusqu'ici "nummus".

 

Et avec tout ce que vous m'avez dit, j'en conclus que c'est une imitation d'antoninien en billon, type minimi (elle fait 12 mm et fait son poids (il va falloir que j'achète une balance de précision...) 

 

Si ALM souhaite prendre en compte pour son dossier sur les minimi, aucun problème, faut en profiter !!

 

post-2725-0-65487300-1411385203_thumb.jp

 

post-2725-0-00721300-1411385218_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...