Aller au contenu

Présentation


Alex_miny

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis Alexandre, 26 ans, j'ai découvert la numismatique vers 15 ans après un don de ma grand-mère, puis j'ai laissé tombé à mon entrée au lycée. Ayant récupéré ma collection il y a peu je me suis replongé avec enthousiasme dans la petite Histoire que constituent les monnaies.

 

J'habite en dordogne, prés de Sarlat.

 

Quelques éléments de ma modeste collection :

=> 3 Napoléon III, 5 centimes 1856D (B ), 10 centimes 1855A (AB), et 5F de 1867 (TTB surement).

=> 2 louis XVI, une 12 deniers 1792 (B ) et sol dit "à l'écu" 1791 (AB surement)

=> F138 10 centimes LINDAUER complet, de F138/1 à F138/25, y compris les ateliers de Poissy, toutes au moins TB, voir quelques TTB.

 

Surtout des pièces françaises du 20ème siècle, mais aussi une belge 5F argent de 1869 (faite sur le même modèle que la 5F Napoléon III) et diverses étrangères.

J'ai 5 billets mais ça ne m'intéresse pas tellement (100F 1940, billet chinois, 10F territoires occupés, et 2x20F belges 1964. Et un starterkit Euro que je pense revendre.

 

Bref, en ce qui concerne ma relation avec les pièces, je m'intéresse à leurs valeurs marchandes sans faire la collection dans le but de revendre. Bien que si j'en ai en double ayant de la valeur, ou des rares avec de la valeur, j'accepterai de m'en séparer par pur pragmatisme. De même, je ne compte pas investir beaucoup d'argent là-dedans ; j'en ai acheté que 7, j'ouvrirai d'ailleurs un sujet là-dessus ; et je viens d'acheter un kilo de pièces 1850-1960 sur priceminister (24.50e) par curiosité, mais c'est tout.

Je m'intéresse à l'histoire que représente ces pièces, au fait qu'elles aient circulées de main en main depuis des décennies, bref qu'elles constituent des petits bout d'histoire, des reliques, des artefacts comme on dit en archéologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon début de collection :)

t'es pas obligé de collectionner toutes les années et tous les ateliers, et surtout pas toutes les combinaison. mais tu peux. ou préférer de trouver un seul mais très bel exemplaire de chaque type, ou par atelier.

il est facile de trouver des romaines pour quelques euros, donc beaucoup plus anciennes. mais t'es pas obligé ;)

 

ce sont les 5F napo qui sont copiées des 5F belges...

les 5F louis-napo 1852 sont clairement des copies des 5F belges, antérieures et qui circulaient en france,

http://www.monnaiesdantan.com/vso8/belgique-leopold-1er-francs-p1979.htm

les 5F napo avec l'écu sont aussi des copies des 5F belges frappées depuis 1849

http://fr.numista.com/catalogue/pieces261.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

faite sur le même modèle que la 5F Napoléon III

 

module http://www.numismatique.com/keyword/44-module/

Ca ne m’étonnerait pas qu’au lieu de mettre 25 euros dans un kilo de vrac récent, tu préfères bientôt mettre 2 euros dans une royale lisible ou dans une romaine, comme le suggère Hpdp, mais laissons le temps faire son œuvre !

Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet je doute réunir l'intégralité des années/ateliers pour l'ensemble de ce qui a été produit en Modernes ^^ Dans le cas de la 10c LINDAUER j'ai constitué cet intégralité plus par hasard que par volonté réelle, en triant. J'aime bien trier (j'ai d'ailleurs trié la collection de pierres de ma copine), et j'ai hâte de recevoir mon achat :P

 

Amusant de savoir que ce sont les Napo qui sont des copies des Belges, j'avais vraiment pensé le contraire tiens.

 

Sinon, en effet les romaines, ou tout autre antiques/médiévales m'intéresseraient. Disons que pour l'instant je préfère ne pas trop m'étaler : commencer par le plus facile et simple d'accès que sont les Modernes, établir une bonne base de collection, et ensuite je verrai. Surtout que dans le cas des pièces vraiment anciennes je préfèrerai les trouver moi-même, mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant de savoir que ce sont les Napo qui sont des copies des Belges, j'avais vraiment pensé le contraire tiens.

Oui enfin bon... Ce sont d'abord les Belges qui ont adopté le module de la 5 francs de Napoléon Ier ! http://fr.numista.com/catalogue/pieces1224.html

 

Module qui lui-même est la simplification par arrondi du passage de l'écu d'Ancien Régime (système duodécimal) au système décimal. L'écu de 6 livres en système duodécimal, qui pesait 29, 488 g http://fr.numista.com/catalogue/pieces5768.html est devenu une pièce de 5 livres (système décimal) soit en théorie 29, 488 g / 6 * 5 = 24, 57 g. Les autorités ont arrondi à 25 g en même temps que le titre passait de 917/1000 à 900/1000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

tu peux aussi collectionner les monnaies de ta région :

 

- monnaies celtes

- monnaies féodales

- monnaies de nécessité

 

bref le choix ne manque pas...

 

sarlat et environs je connais pour y être allé 2 fois en vacances : très jolie région tant pour le tourisme que pour sa gastronomie !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...