Aller au contenu

Divers et retour sur vieux achats


Messages recommandés

Bonjour,

 

Désolé par avance de poser des questions vues et revues. J'ai un peu survolé le forum, mais pas suffisament pour trouver des réponses. Donc merci à ceux et celles qui prendront le temps de m'épauler.

 

1- La cote : comment évaluer soi-même la cote d'une pièce ? Il me semble évident que la cote de lefranc.net est clairement surévalué, en ce qui  concerne les Modernes en tout cas, n'est-ce pas ? (parce que sinon je suis riche avec la collection de mamy...) Y'a-t-il moyen de bricoler, du genre se dire que la véritable valeur est la moitié, ou deux tiers, de celle de lefranc.net ?

PS : après avoir vu un sujet là-dessus, je dirais qu'il faut prendre 15% de la cote pour les Modernes après 1920, non ? Mis à part cas particuliers.

 

2- J'ai une pièce F154/4, la 20 centimes Etat Français FER, plutôt rare j'ai cru comprendre, de qualité TB (clairement rouillée mais tous les détails sont visibles, comme les barbes). Je sais qu'il est déconseillé de nettoyer une pièce, pourtant dans certains cas c'est envisageable. Mais dans ce cas précis ? J'ai vu un exemple de quelqu'un l'ayant nettoyé avec du jus de citron, puis-je tenter le coup ? cote lefranc : 50€, surement exagéré ?

 

3- J'aimerai revenir sur des pièces achetées il y a 10 ans, pour le principe de savoir si l'ado que j'étais a fait de bonnes affaires, ou non. Voici la description et le prix d'achat à l'époque, merci de me donner vos avis si vous avez rien de mieux à faire ^^

3a- 12 deniers, 1792, B, 6€

3b- (F116/33) 5 centimes, 1856D, B, 9€

3c- (F265/4 ou 5) : 2F CERES, 1871A, TB, 6€

3d- (F138/15) 10 centimes LINDAUER, 1928, SUP voir SPL (*), 6€

3e - (F168/3) 25 centimes PATEY 1er type, 1903, au moins SUP, 4€

3f - (F169/4) 25 centimes PATEY 2ème type, 1905, au moins SUP, 8€

3g - (F169/2) 25 centimes PATEY 2ème type, 1904, au moins SUP, 4€

 

Pour les "au moins SUP" j'hésite même à dire SPL voir FDC étant donné le beau brillant de ces pièces. Je préfère ici sous-évaluer que sur-évaluer.

 

(*) : J'ai quelques soucis pour bien faire la distinction entre SUP et SPL sur les centimes LINDAUER --' et en général d'ailleurs...

 

 

4- Pour finir j'ai une F143, 10 centimes LINDAUER petit module, état courant, où la date est juste "194". Si je regarde à la loupe, je peux deviner un 5, peut-être un 6, comme si le chiffre était "parti" en laissant une trace infime, façon gommage. Ce qui serait assez étrange vu que dans l'ensemble la pièce n'est pas extrêmement oxydée, et que les autres chiffres ne présentent pas une corrosion particulière. Un détail intéressant ou rien du tout ?

 

Désolé de ne pas mettre de photos je ne suis pas équipé pour.

 

Voilà, encore merci à ceux qui prendront la peine de répondre à mes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux regarder les ventes faites sur ebay, qui reflète assez bien le prix des ventes entre particuliers, alors que le franc reprend des ventes entre pros, qui ont des prix plus élevés mais offrent plus de sécurité.

 

pour le nettoyage, le mieux à faire en général est de ne rien faire du tout. si c'est pour avoir des rondelles brilantes prend des euros.

ce qu'on peut faire, prudemment, c'est frotter doucement à l'eau + cure-dent, ou à l'essence de nettoyage (WD40). et c'est tout.

 

le fer est un cas très particulier, les monnaies en fer sont très rares. je suppose qu'un dérouillant du commerce (acide phospho dilué) devrait convenir, à condition de rincer ensuite, et de graisser quand sec, ou cuisson à l'huile.

 

la 10C 194. est un coin bouché, à voir à la loupe si le chiffre n'a pas été arasé. donc fautée mais pas extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

pour les modernes hyper courantes ne pas trop se fier aux cotes car on les trouve facilement au kilo pour quelques euro ou pour quelques centimes à l'unité !!!

 

pour les monnaies valant + de 50 euro les cotes sont un bon indicateur mais après c'est l'offre et la demande (une monnaie peut se vendre bien en dessous ou au contraire bien au dessus de la cote surtout si elle est rare et recherchée !!!)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...