Aller au contenu

Nettoyage romaines


Eric Turmel

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai une connaissance qui a trouvé il y a quelques années un petit "trésor" de monnaies romaines en faisant des travaux de terrassement. 

Elles étaient à même la terre autour de ce qui reste d'un petit récipient en terre cuite.

Le lot est composé d'antoniniens essentiellement Postume et Claude. Le tout ne forme qu'un bloc à l'exception de certaines qui se sont détachées. Elles sont donc assez oxydées et plus ou moins collées les unes aux autres.

Comment pourrait-on les nettoyer ? J'ai peur que l'huile ne suffise pas, mais il n'a encore rien essayé.

Merci pour les conseils!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des antoniniens à faible taux d'argent donc du bronze argenté fragile, du billon noir au mieux.

ce qui les préservera le mieux c'est de les plonger longtemps dans de l'essence/gasoil puis de les laver à grande eau, karcher ok, pour enlever la terre et de les arracher au bloc une par une.

au pire, électrolyse de blocs compacts mais ça va enlever la patine et il peut même ne plus rien rester des reliefs.

la meilleure méthode serait d'attaquer le bloc à la pointe d'acier de dentiste et au microscope (les petits sur usb) pour séparer les monnaies de leur gangue, mais évidemment c'est très très long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hpdp, je vais lui transmettre

 

 

 

Et les confier à un service archéologique ?

 

Je lui ai déjà parlé de cette solution, même si à première vue, le lot ne présente pas plus d'intérêt que beaucoup de monnaies vendues en lot sur Ebay.

Mais je ne peux décider à sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...