leclown Posté(e) 10 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 10 novembre 2014 D'un côté on un a un T avec un C sur sa barre , ceci est replacé en symétrie, et de l'autre côté, on a un blason divisé en 4. Merci en espérant qu'une personne réussi à m'éclairer sur cela. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2014 il y a une date, 177?, mais je ne pense pas que ce soit une monnaie. qu'est ce que t'arrives à lire? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 11 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2014 bonjour le monogramme en grandes lettres semble être composé des lettres J P L qu'est-il écrit dans les légendes avers revers ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclown Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2014 il y a une date, 177?, mais je ne pense pas que ce soit une monnaie. qu'est ce que t'arrives à lire? Bonjour, oui il y a une date mais je crois quelle est en 4 chiffres, je vois comme mot possible PARVI, DRA ou DRAI, CROI Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclown Posté(e) 11 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2014 bonjour le monogramme en grandes lettres semble être composé des lettres J P L qu'est-il écrit dans les légendes avers revers ? je vois comme mot possible PARVI, DRA ou DRAI, CROI, c'est les mêmes légendes de chaque côté je pense on regardant bien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 11 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2014 bonsoir jeton de PARIS ? trouvé un jeton différent mais avec une légende qui pourrait être cela : Titulature revers : FERACIOR. OMNIBVS. ARVISTraduction revers : Une ville plus féconde que toutes les terres . http://www.cgb.fr/paris-administration-municipale-claude-bosc,fjt_07134,a.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalus66 Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2014 , il s'agit d'un rare jeton des mines de Fresnes aux armes de la famille de Croÿ -Renty. Le double monogramme est constitué d'un grand T Auquel sattache un D lui-même croisé d'un C ; le monogramme se reflètant tête-bêche. Les lettres DTC sont les initiales de Desandrouin, Taffin et Croÿ, les deux premiers exploitants et le troisième propriétaire des terres. a/ double monogramme DTC ; légende difficile à lire mais le nom CROY apparaît suivi de la date 1775(?) r/ écu aux armes de la famille de Croÿ-Renty; légende illisible mais le nom CROY y apparaît également... La famille de Croÿ-Renty porte un écartelé aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules (Croÿ); aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées (Renty). Cet exemplaire mériterait un petit nettoyage très prudent afin de permettre la bonne lecture des légendes ! , pascalus66 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2014 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 12 novembre 2014 Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2014 Bonjour, C'est la devise de la famille de Croÿ : "J'y parviendrai Croy" (jeu de mots sur leur nom et "croire" à l'impératif). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclown Posté(e) 12 novembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 novembre 2014 , il s'agit d'un rare jeton des mines de Fresnes aux armes de la famille de Croÿ -Renty. Le double monogramme est constitué d'un grand T Auquel sattache un D lui-même croisé d'un C ; le monogramme se reflètant tête-bêche. Les lettres DTC sont les initiales de Desandrouin, Taffin et Croÿ, les deux premiers exploitants et le troisième propriétaire des terres. a/ double monogramme DTC ; légende difficile à lire mais le nom CROY apparaît suivi de la date 1775(?) r/ écu aux armes de la famille de Croÿ-Renty; légende illisible mais le nom CROY y apparaît également... La famille de Croÿ-Renty porte un écartelé aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules (Croÿ); aux 2 et 3, d'argent, à trois doloires de gueules, les deux du chef adossées (Renty). Cet exemplaire mériterait un petit nettoyage très prudent afin de permettre la bonne lecture des légendes ! , pascalus66 Merci de ta réponse qui m'éclaircir beaucoup, aurais-tu le lien d'un site internet où je pourrais avoir d'avantages d'information ? Et pour le petit nettoyage, tu me conseillerai d'utiliser quoi ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés