Aller au contenu

Italie 0774-0814 tremissis (Lucca)


Invité pierre yves

Messages recommandés

Invité pierre yves

bonjour , voici les photos de cette monnaie en argent qui me semble être carolingienne .

Elle mesure 170mm de diamètre et fait un peu moins d'1mm d'épaisseur .  

Sur la face ou l'on voit le buste de face j'ai pu lire CAROLUS REX D.N.

Apres de nombreuses recherches sur le net , je n'ai trouvé aucune monnaie ressemblante et toutes comportaient l'inscription FR et non DN ?

Merci d'avance pour vos renseignements

 

post-3540-0-90828000-1418847370_thumb.jppost-3540-0-20041700-1418847394_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

 

Photos pas terribles et à l'envers...

Je pensais a priori à une nordique, mais la piste s'oriente vers du Charlemagne (ou Charles de la même famille) vers l'Italie http://www.la-detection.com/dp/message-86013.htm

Toutes ces Charlemagne semblent frappées à Lucques.

 

Les Vandales en Afrique ont utilisé DNREX sur leurs monnaies pour DOMINVS NOSTER REX https://books.google.fr/books?id=4gI8kHyrBsAC&pg=PA5&lpg=PA5&dq=REX+DN+monnaie&source=bl&ots=EwAQq2-AJZ&sig=-Tmt03RG75nplzk83eiS1R9iY8w&hl=fr&sa=X&ei=2vORVNTHKIL7aNeIgZAF&ved=0CDkQ6AEwAw#v=onepage&q=REX%20DN%20monnaie&f=false

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre yves

oui bien sur il faut d abord l identifier, mais c est quand même exceptionnel comme monnaie , si c est bien elle?

je vais donc effectuer de nouvelles photos(a l endroit cette fois ci)et tente d être plus net et précis.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre yves

bonjour, c est donc bien elle!

merci beaucoup et encore félicitation pour votre impressionnante efficacité.

d après ce que je vois il n existerait aucune monnaie vraiment identique , ce serai donc un modèle unique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

les monnaies étaient faites de façon artisanale à l'époque (on est bien loin de nos modernes frappées mécaniquement et qui on pour ainsi dire toutes le même gabarit - hormis les très rares fautées)

 

donc il est tout à fait normal pour une monnaie de cette époque qu'elle ne ressemble pas trait pour trait à une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...