Aller au contenu

Estonie 1528-1542 artiger (Dorpat = Tartu)


Medio

Messages recommandés

A l'époque la ville de Tartu sous occupation allemande était connue sous le nom de Dorpat (Tarbatum), Tartu devint pendant la fin du Moyen Age un centre commercial d'une importance considérable et la capitale de l'évêché semi-indépendant de Dorpat.

 

De nos jours TARTU est en ESTONIE.

 

avec un diamètre de 11 mm, il s'agit d'un artiger avec effectivement une épée et une clé dans le champ

 

l'ouvrage de référence est le Haljak

 

estimation entre 55 et 90 euro... plus si rare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention !

 

en estonie actuelle mais à l'époque c'était allemand !!!

 

L'artiger est l'équivalent de notre obole médiévale (toutefois cette monnaie est plus récente),

 

Cet artiger de  Dorpat (évêché) frappé par Johann VIII von Gellinghausen 1528-42 est aux armes de l’évéché (clef de saint Pierre et épée de saint Paul)

 

Voici ce que dit le dictionnaire de numismatique édition LAROUSSE :

 

artiger : "Nom donné à l'obole émise en Livonie par l'archevêque de Riga au début du XVe siècle."

 

Je pense donc que les oboles des régions avoisinantes sont dénommées également ainsi et même bien après le 15ème siècle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs je ne peux que vous féliciter pour vos recherches et l'identification rapide de cette monnaie.

Je vais enfin pouvoir lui donner un nom eh la classer dans mon classeur.

Encore bravo !!! L'histoire de cette monnaie est très intéressante

Ps : la monnaie a été trouve avec un denier de Sigismund donc cela correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...