Aller au contenu

Besoin d'aide sur une titulature allemande


MMM

Messages recommandés

Hello,

Un jeton visiblement de Nuremberg : 24 mmm, ép. 1,4 poids 4g en laiton

A l'avers un Louis XV un peu bâclé mais c'est au revers que ça se gâte, vu que je ne parle pas allemand, que je ne sais pas où est le début, qu'ils ont fait fort sur les abréviations et que l'allégorie est compliquée.

368a.jpg 368r.jpg 

A part la date, rien ne me parait très clair.

J'ai trouvé le même revers utilisé ici http://www.dumez-numismatique.com/article.asp?langue=fr&article=14170 avec un avers complètement différent mais le vendeur ne s'est pas donné beaucoup de peine.

Quelqu'un arriverait à lire ça et m'expliquer l'allégorie ?

Quelque chose à voir avec le prix du pain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

jeton intéressant et peu courant de la ville de FÜRTH

 

Fürth est une ville de Moyenne-Franconie en Bavière (Allemagne) à environ 5 km à l'ouest de Nuremberg.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%BCrth

 

la légende revers semble être :

71 • KLEINBROD 72 GROSE NOTH HOFNUNG FREYT SICH IN GOTT • 

FÜRTH DIF 1772 = VILLE DE FÜRTH  ... 1772

 

en essayant de traduire avec GOOGLE ça parle de : "71 petit pain ... de 72 grand ..de tribunal et réglementation. et de ... gratuit en dieu"

 

http://archive.org/stream/pestilentiainnu00rulagoog/pestilentiainnu00rulagoog_djvu.txt

 

ça pourrait être des prix réglementés (fixés par les pouvoirs publics pour éviter l'inflation et la spéculation) :

- 71 le petit pain

- 72 le grand

 

ou des années 71 et 72 pour 1771 et 1772 5mais je n'y crois pas trop...)

 

un jeton de la même thématique allemand de 1772 lui aussi :

 

http://www.numismatique.com/topic/9233-jeton-allemand-johann-christian-reich/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai eu tort de cliquer sur ton dernier lien alors que j'avais fini ma réponse, il m'a tout effacé...

Donc je disais... Ton premier lien décrit le http://www.dumez-numismatique.com/article.asp?langue=fr&article=14170 et le document semble parler de la peste en numismatique.

Ta théorie semblerait donc bonne et un graveur sans scrupule aurait refilé comme jeton de compte aux français un revers local sur le prix du pain en Bavière en y mettant la tête de Louis XV sur l'avers.

Reste l'allégorie. J'y vois sur le plateau gauche de la balance un pain et sur le plateau droit une bourse avec des sous (PF pour pfennigs ?). Le pain est plus léger. Serait-ce que le volume de pain a diminué pour le même prix ? Ou bien au contraire que le pain coûte moins cher ? Et pourquoi un oiseau barboterait-il une ancre de marine ?

Bizarrement une recherche sur "jeton furth nuremberg 1772" m'envoie aussi sur des jetons antisémites avec un juif qui se barre avec un sac de grain. Mais le site historama n'a pas l'air de marcher très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur que tu auras compris que le fait qu'il y ait pu avoir une famine et une augmentation du prix du pain n'a rien à voir avec les juifs (on leur a souvent fait porter le chapeau et à tord pour des tas de raisons dans l'histoire)

 

que ceux qui relatent cela citent leurs sources !

 

en tout cas un jeton très intéressant

 

je pense que les prix s'exprimaient en kreuzer

71 kreuzer pour un pain (ça me parait beaucoup mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur que tu auras compris que le fait qu'il y ait pu avoir une famine et une augmentation du prix du pain n'a rien à voir avec les juifs (on leur a souvent fait porter le chapeau et à tord pour des tas de raisons dans l'histoire)

 

que ceux qui relatent cela citent leurs sources !

T'inquiète pas pour ça. C'est un site dont le titre est en hébreu d'ailleurs.

en tout cas un jeton très intéressant

 

je pense que les prix s'exprimaient en kreuzer

71 kreuzer pour un pain (ça me parait beaucoup mais bon...)

Ben c'est quoi les PF dans le plateau de droite alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens oui, je n'avais vu que le 126.

Google trad a un peu de mal mais je vois qu'on retrouve la colombe et l'ancre. Mais pour le coup je ne vois pas bien le rapport avec la Bavière, ni le pain ou la peste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légende est plutôt :

71 • Klein Brod • 72  • Gros Noth  • Hofnun Freye Sich In Gott •

71  • petit pain  • 72  • grande détresse  • que l’espoir se réjouisse en Dieu •

Traduction sous toutes réserves.

71 et 72 doivent désigner l'hiver de 1771 à 1772.

 

FÜRTH DIF est en réalité FÜRTH.D.1.F (regardez les autres 1), mais aucune idée de la signification de ces trois derniers éléments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...