Aller au contenu

Elagabale denier


Hijonik

Messages recommandés

Bonjour, j'ai retrouvé quelques pièces romaine dont mon père avait fait l'acquisition en Allemagne il y a une trentaine d'année.

J'ai voulu vérifier sur internet si les certificats étaient corrects, et après quelques heures de recherches infructueuse je commence à être sceptique.

Voici donc le denier que je cherche à identifier: img_2010.jpg

 

img_2011.jpg

 

Diamètre le plus large : 20mm

Poid: 3.15Gr

Information du certificat: Denier en argent, état TB. Caracalla 198-217.

 

Ce qui m'interpelle c'est qu'il est écrit ceci : Rückseite: Fides sitzt vor Standarte (Revers: Fides assit devant la banalité ou quelque chose ainsi)

Or il ne me semble pas que ce soit Fides qui soit représenté au revers, qu'en pensez vous ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci à vous pour vos réponses et correction.

 

Mon problème c'est que sur le certificat il est inscrit que c'est caracalla et non élagabal.. A l'époque mon père l'avait acheté 198 Deutschmark, ce qui équivaut à 99 Euros et qui correspond approximativement aux prix de vente des pieces elagabal. Cependant les caracalla tournent aux alentours des 40 Euros.. Il y a t-il matière à penser que mon père s'est fait arnaquer par un revendeur peu scrupuleux ou incompétent ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci à vous pour vos réponses et correction.

 

Mon problème c'est que sur le certificat il est inscrit que c'est caracalla et non élagabal.. A l'époque mon père l'avait acheté 198 Deutschmark, ce qui équivaut à 99 Euros et qui correspond approximativement aux prix de vente des pieces elagabal. Cependant les caracalla tournent aux alentours des 40 Euros.. Il y a t-il matière à penser que mon père s'est fait arnaquer par un revendeur peu scrupuleux ou incompétent ?

 

merci.

Bonsoir,

 

En plus ça devait être moins cher il y a 30 ans...

Je trouve assez hasardeux de comparer à travers trente ans, deux pays, et deux unités de compte à taux différents aujourd'hui fondues en une seule, alors que rien qu'en France à ce jour on trouvera beaucoup de prix différents. De plus à la même époque et pour une même monnaie, la demande peut être différente selon le pays, donc le prix différent aussi. J'ignore si Caracalla ou Elagabale ont un rôle particulier en Allemagne.

Tu risques de ne pas avoir d'autre réponse, la large majorité des participants au forum trouve son plaisir et sa nourriture intellectuelle à identifier la monnaie et éventuellement analyser l'histoire, mais guère à se prononcer sur des potentialités d'entourloupe de 50 euros il y a plus de 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...