Aller au contenu

Julien II nummus


Hadrien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

la question du jour porte sur ce Nummus est-il de Valentinien ou Gratien ou n'y l'un n'y l'autre ?

Avers : portrait à gauche

Revers : VOT

                X

             NVL. ?

              XX

            CONS ?

Poids : 3.08 gr

Dim : 20 mm

 

 

Merci d'avance et bon W-K

 

 

Hadrien

post-2836-0-70147000-1426344280_thumb.jp

post-2836-0-12319400-1426344375_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aigle au revers n'est utilisé que par Julien II et réservé pour les frappes de l'Atelier d'Arles.

Voila la référence de cette votive des décennalia :  http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-30341.htm

 

Elle a beau être marquée courante dans la base, il n'y a qu'un exemplaire pour la première officine comme la tienne, et la tienne est bien plus belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour l'nfo, pour l'aigle au revers il faut vraiment connaître la monnaie, personnellement je vois une couronne, c'est une chance que cette monnaie ne soit pas lisse comme bien souvent malheureusement, je peux avoir une explication sur (votive des décennalia) merci d'avance je vais aller faire un tour sur ton site, histoire de mieux comprendre cette époque.

encore merci à tous Hadrien,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pour l'aigle au revers il faut vraiment connaître la monnaie, personnellement je vois une couronne...

 
Avec un peu d'habitude, on fait attention, sur toutes les monnaies, à ce genre de détail très caractéristique d'une époque ou d'un atelier. Pour info, voila des éléments parmi les plus courants composants le médaillon sommital (oui, c'est le nom qu'on donne au cercle en haut de la couronne de lauriers) sur les siliques.
 
post-1711-0-79840300-1426401654_thumb.jp
 
On y reconnait en haut à gauche l'aigle d'Arles pour Julien II, celui de votre monnaie, puis en haut à droite le plus courant, le point.
En bas à gauche figure le chrisme (chi-ro), qu'on ne rencontre que dans l'atelier de Siscia pour les émission au nom de Valens et Gratien.
En bas à droite, l'étoile, également caractéristique de cet atelier.
 
 

...je peux avoir une explication sur (votive des décennalia) 

Je vous renvoie à l’excellent article sur les voeux publics : http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/Les-voeux-sur-les-monnaies-romaines.html

 

Ce site de Sacra-Maoneta est une mine d'or pour découvrir le sens de ce que l'on peut lire sur ces monnaies découverte en détection. En particulier je vous recommande la lecture de quelques liens de la liste suivante : http://www.sacra-moneta.com/Monnaies-romaines/Numismatique-romaine/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence un peu à comprendre et à lire les monnaies, mais jusqu'à maintenant j'avais mis de côté ce genre de monnayage, c'est pas le plus facile, petit module, pas facile à trouver en état, et surtout il faut avoir de bonne lunette. mais je reconnais qu'il n'en ai pour autant pas moins intéressent. En ce qui concerne le site sacra-moneta je vais regarder ça de plus prêt, grâce à toi j'ai de la lecture pour cette journée pluvieuse et pour les années à venir. merci de faire partager ta passion, ca transpire dans tes explication.

PS : je suis aussi allé faire un tour sur ton site, un vrai plaisir, j'ai lu la vie de notre julien II, passionnant !!! je vais me boire un petit café tranquille et continuer ma lecture. vraiment merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...