jojoouf Posté(e) 23 avril 2015 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2015 Bonjour a tous, Ci-joint ce trouve cette charmante pièce datant de 1912 avec un 10 d'inscrit (10 francs) ?! J'ai eu la chance de tomber dessus par hasard dans les vignes pendant mon boulot, breff.. je suis venu sur ce forum pour une identification si possible, Même si a mes yeux cela risque d'être difficile. A l’œil nul je distingue assez facilement la silhouette de deux personne de taille différentes qui je pence tienne quelque chose dans leurs mains. Les reliefs sont assez bien prononcer, cela me laisse penser que sous cette couche d’impureté ce cache en réalité une pièce simplement magnifique. c'est pour cela que j'aimerai demander votre avis sur le nettoyage. est'elle rattrapable sens électrolyse n'y acides et autres produits ?! J'aimerai vraiment la mètre a nul.. Je tien a préciser que ce n'est pas la première fois que j'en trouve, les vignes sont une vraie mine d'or.. une dizaine de pièces depuis le début d'année. Beaucoup de Morlon et un jolie dix francs en bronze. Je vous remercie tous par avance pour vos réponses qui me serons très utiles. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 23 avril 2015 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2015 Bonsoir, L'identification est facile, c'est une 10 centimes Dupuis http://www.lefranc.net/monnaie,10-centimes-daniel-dupuis,136.html Par contre je pense qu'elle est très usée et patinée, mais pas sale. Je ne vois pas ce que tu pourrais lui faire qui l'améliorerait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojoouf Posté(e) 23 avril 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 avril 2015 Merci pour votre réponse Paris. Cool l'identification maintenant je ces à quoi elle ressemble !! Quel dommage de ne pas pouvoir améliorer sont aspect.. Mes bon tempis. Pour être dans cette état elle devait être dehors depuis fort fort longtemps.. Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 23 avril 2015 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2015 bonsoir elle a certainement été perdu il y a presque 100 ans... mais l'état est du aux conditions de conservation : acidité naturelle du sol, présence de pesticides et engrais ou pas... et bien sur temps d'enfouissement ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 24 avril 2015 Signaler Share Posté(e) 24 avril 2015 celle-ci a l'air pas mal usée, elles ont cessé de circuler vers 1930, remplaces par celles "à trou". en général on jetait les déchets et cendres du poêle dans les vignes comme engrais, elle a pu être oubliée dans un vieux vêtement brulé ou finir "au tas" parce que démonétisée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojoouf Posté(e) 24 avril 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 avril 2015 En effet ALM pesticide engrais et toutes sorte de produits sont ajouter dans les vignes.. Je n'adopte pas trop ces méthodes qui polue nos terre mes bon je ne suis qu'ouvrier je n'irai pas engueuler mon patron ^^. hpdp merci pour toutes les informations que tu m'a fournis l'identification au complète à était faites grâce à vous trois c'est génial À titre informatique : Je ne connaît pas les dates mes en effet pendant des années les poubelles des grandes villes Ons était jeter dans les vignes. Plastique/bouteille/métal et tout autres objets comme de jolies monnaies, On trouve vraiment de tout. Par contre je ne suis pas sur que tout ces déchet Ons était jeter comme engrais. Je dirait plutôt que les vignes Ons était utiliser comme decheterie. Je vous remercies tous pour vos réponses et compter sur moi pour faire de prochains poste avec d'autres monnaies. Vous êtes s'impatique mais surtout vous savait de quoi vous parler et sa c'est génial. Merci à tous Cdt. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 24 avril 2015 Signaler Share Posté(e) 24 avril 2015 l'idée n'était pas de se servir des vignes comme déchetterie mais d'utiliser les déchets (compatibles) comme engrais. "dans le temps", le propriétaire de la vigne utilisait l'engrais naturel fourni par ses bêtes (et gens), et par les reste de cuisines, et en fait tout sauf le bois, destiné au poêle, et le métal et le verre, récupérable et revendable, puisqu'il n'existait pas d'engrais chimiques. tout ce qui pouvait brûler partait au poele, puis les cendres au tas de fumier destiné aux champs. jusqu'à l'arrivée massive du plastique, les ordures des villageois/citadins étaient brulées à ciel ouvert, et le résultat épandu aussi dans les champs. c'est l'arrivée du plastique qui a obligé à assainir les décharges locales, ça puait trop en brûlant. dans le temps c'était jusque dans les années '70, je suis assez vieux pour avoir vu ça enfant puisque mon grand-père était instituteur - viticulteur dans un village, à l'époque. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés