Jump to content

Ukraine 1421-1434 aspre (Caffa)


Recommended Posts

J'ai acheté un lot de monnaies du Khanat de Crimée en Ukraine que j'ai identifiées sur le site zeno.ru, par contre je n'y ai pas trouvé celle-ci.

Elle est en argent, mesure 13 mm dans sa plus grande longueur et a une masse de 0.7 grammes

Le trident qui se trouve sur tous les aqches de Crimée me semble modifié dans ce sens où la pointe intérieure semble remplacée par une croix.

Le côté pile de la monnaie où les signes paraissent confus, semble être la partie face en creux (peut-être une monnaie antérieure refrappée ?)

Bonne journée et merci à ceux qui chercheront.

Nicolas

post-959-0-56323000-1439818681_thumb.jpg

post-959-0-58438700-1439818704_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites
  • Replies 10
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce n'est pas l'opinion de mon gouvernement ....

Personnellement, les pays qui n'existent plus, je les classe comme je le sens. Le Khanat Giray dépassant à l'époque largement la péninsule de Crimée m'a paru se situer en plus grande partie sur l'Ukraine actuelle, c'est la raison pour laquelle j'ai classé ces monnaies à ce pays. Pour le reste que la Crimée soit russe ou ukrainienne, je n'en ai rien à faire, On pourrait demander l'opinion des gens qui y vivent, mais la solution est probablement trop simple !

Link to post
Share on other sites

(un référendum, c'est ce qu'ils ont fait, et même deux, mais il n'est pas reconnu ici parce que le résultat n'est pas celui attendu.

pour le gouvernement je ne dirai rien parce que si on commence là-dessus... :lol: )

 

je dirais qu'historiquement et culturellement la russie actuelle est l'héritière de l'ukraine de cette époque, plusse que l'ukraine actuelle qui n'a aucun passé national, étant la réunion autour de kiev de régions autrefois bien séparées. et qui sont en train de le redevenir. on pourrait aussi les rattacher à l'empire turc, voisin et partiellement de même religion, situé sur l'autre rive.

 

et désolé, je ne sais rien sur ta monnaie.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bonsoir,

 

J'ai soumis la monnaie au forum World of Coins http://www.worldofcoins.eu/forum/index.php/topic,32933.msg207649.html#msg207649 et ça bouge ! Une seule participation pour le moment mais elle est solide. L'auteur pense à un aspre de Caffa, actuelle Théodosie ou Féodosie en Crimée https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odosie

Ces aspres ont été émis par divers émetteurs occidentaux, dont les Génois. Le supposé trident est en réalité une altération du pont génois. L'auteur de l'identification fournit la photo ci-dessous d'un aspre de Caffa de sa collection, frappé sous Filippo Maria Visconti duc de Milan, en tant que duc de la république de Gênes, pour Ulugh Mohammed entre 1421 et 1434 https://en.wikipedia.org/wiki/Ulugh_Muhammad A l'avers un pont génois avec une inscription circulaire latine, au revers un tamgha avec une inscription circulaire en arabe.

post-944-0-85400700-1441402693_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.