Aller au contenu

Jhall, salutations


Jhall

Messages recommandés

Salutations à toutes et à tous,

 

Je ne sais pas vraiment s'il y a un rang que je dois atteindre sur une éventuelle échelle pour m'estimer moi-même apprenti numismate ou pas, mais j'ai toujours aimé les pièces, les monnaies. Les admirer, les sentir (tout comme les livres, un bon vieux livre, qu'est-ce que ça sent bon le papier !), imaginer l'histoire que certaines peuvent porter. Bref.

 

Je me cantonnais jusque-là aux €uros, après avoir récupéré les derniers francs, par souvenir. Collection par pays, par années, par atelier (je hais l'Allemagne et ses 5 ateliers, c'est d'un chiant pour tout compléter par le biais du troc !).

Est arrivé un moment où j'ai hérité d'une collection de pièces anciennes / €uros d'un membre de ma famille.

 

Ne sachant pas trop comment me débrouiller pour certaines (une belle liste a été dressée, mais n'étant pas familier des vieilles monnaies, j'ai recherché une mine d'informations sur le net, et je suis tombé chez vous; j'espère que vous serez à la hauteur ! :P ). J'ai ainsi récupéré beaucoup de doubles en €uros, qui me serviront de monnaies d'échange pour les plus simples (il me manque toujours quelques trous dans des séries pourtant relativement évidentes (Belgique 2002/2003, ce genre de petits trucs, mais comme dit plus haut, le fait de chiner mes pièces plutôt que de les acheter directement sur le net fait partie de mon plaisir à moi; je ne suis pas pressé accessoirement), mais également des doubles dans les coffrets BU/BE des 3 micro-états que je considérais comme innaccesibles à mes débuts. Ceux-là, je pense tenter de les vendre, j'imagine qu'il y a encore moyen d'en tirer un bénéfice pécunier correct (BU Monaco 2001/2002, BU Saint Marin 2003, quelques petits coffrets 2€ commémoratifs, les 500 ans de la mort de Colomb, etc....)

 

Je créerai mon sujet dans la section appropriée avec le temps, car c'est pour les pièces anciennes que j'aurai besoin de votre aide, n'étant pour le coup, pas du tout dans le milieu.

Il y a beaucoup de pièces assez vieilles notées sur le carnet (Gros tournoi, Louis IX, 1226 / Blancs aux écus, Henri VI, 1422 / beaucoup de pièces datées 1500/1600/1700, etc...), il me faudra le temps de mettre une tête sur chaque nom avant de venir vous demander de confirmer ou infirmer mes bêtises.

Pour celles-là, je pense en premier lieu chercher des renseignements sur les doublons, qui, s'ils ont une quelconque valeur pécunière, passeront je pense en vente. Autant vendre l'ensemble me paraît déraisonnable vu la quantité astronomique de pièces, autant j'ai presque envie à l'heure actuelle de les garder non pas pour leur valeur à la revente, mais comme souvenirs justement. Du coup commencer par les doubles paraît être un juste milieu.

 

 

Voilà voilà, un gros pavé, j'espère que je n'ai perdu personne en chemin. Je vous remercie de m'avoir lu.

À bientôt sur ce forum. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum!

 

Je partage ton plaisir de chiner plutôt que d'acheter sur internet, j'ai la chance d'habiter une belle région avec un tas de villages donc plein de brocantes, j'y fais régulièrement de belles rencontres et de très bonnes affaires!

 

Si tu te sens d'entamer tes recherches de toi même, je te conseille ce site: http://fr.numista.com/catalogue/index.php. La section "Recherche avancée" est très pratique quand tu ne connais pas grand chose d'une pièce puisque tu peux y renseigner le poids et le diamètre. Sinon nous nous ferons bien sur un plaisir de t'aider dans la section "Identification"  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "doubles" anciens ont été frappés à la main et ont vécus, ils sont souvent différents, sur l'année, l'atelier, l'état, et autres détails, c'est très différents des euros neufs ou presque.

normalement c'est une monnaie par sujet mais pour les anciennes identiques ou qui semblent l'être il est intéressant de les mettre toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue à toi

 

on pourra identifier un maximum de tes monnaies avec 2 bonnes photos et poids diamètre métal à raison d'un post par monnaie et une monnaie par post...

 

NUMISTA a aussi une super base de données et ça peut dépanner dans pas mal de cas et aussi n'hésites pas à consulter les archives de la cgb qui est une super base de données pour identifier tes monnaies !

 

par exemple pour les féodales :

 

http://www.cgb.fr/archive,feodales.html

 

idem pour les royales, modernes, monnaies du monde, coloniales, byzantines, gauloises etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre accueil. :)

 

Je prends bonne note de la règle une monnaie = un sujet. Sans ça, je crois bien que j'étais parti pour les mettre au fur et à mesure sur le même sujet.

Je vous remercie pour les liens donnés, j'y jetterai un œil à tête reposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...