Aller au contenu

1861 20 centimes (paire d'essais unifaces p-ê pour 25 c)


L.Bart

Messages recommandés

bonjour qui peut me donner des infos sur cet essai uniface 1861. j'en ai trouvé trace sur le gadoury 1889 mais pour un essai en argent et pas uniface (tete laurée + revers couronne de la tête nue).

Et puis comment peut on avoir un avers tête laurée en 1861 alors que ce type n'apparait qu'en 1864 ?

merci pour vos remarques et informations

post-4389-0-89170000-1446014929_thumb.jp

post-4389-0-65317500-1446014944.jpg

post-4389-0-30649600-1446014958_thumb.jp

post-4389-0-74094800-1446014978_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un uniface a trois faces, c'est original.

poids diamètre de la chose.

il est écrit 25c inversé, ce pourrait être un essai abandonné, soit pour remplacer la très petite 20c, soit pas choisi dès l'origine.

le buste lauré a pu être présenté dès le début et refusé, le non-lauré devenant officiel sans que le lauré reste interdit pour d'autres essais. le 6 n'est pas parfaitement aligné, il pourrait être un 5 regravé, quoique je ne vois pas sa trace sur le scan, et ça ne cadre pas avec empire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci pour vos nombreuse réponses.

Je n'ai pas été très clair et voici donc des précisions:

c'est une paire d'uniface.

1er uniface = couronne du type tête nue et au revers le flan brut en bronze avec en relief "25C"

2 eme uniface = tête laurée avec au revers le flan brut en bronze avec en relief "25C"

le poids de chaque uniface est de 0,85 grammes

le diamettre de chaque uniface est de 14,82 mm

matiere = bronze argenté

merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux unifaces, je comprends mieux.

en 15mm on trouve les 20c napo tête nue 1,0g 1853-63 et il circulait encore les 25c de louis-philippe 1,25g.
on a pu imaginer vers 1860-61 de remplaçer les 20c par des 25c. en fait, plus tard, 1867, les 20c sont passées à 16mm, c'était peut-être le module prévu pour une 25c?
le buste lauré est apparu en 1864 mais aurait apparemment été essayé depuis au moins 1861, donc.
si ces deux unifaces sont manifestement de la main de barre, elles ne datent peut-être pas exactement de 1861, la date n'a pas d'importance pour un essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...