Aller au contenu

ID monnaie feodale


Paul_c

Messages recommandés

Bonjour,

 

voici une première monnaie en billon ou argent (?).

 

14 mm  de diamètre pour une masse de environ 0.4 gramme ( je n'ai pas de balance mais très similaire  a un denier hongrois pour diamètre et masse)

 

J'ai pensé a une monnaie d'un royaume latin ( alphabet) en Afrique / moyen orient ( étoile, croissant, oiseau sur le revers) mais je n'ai rien pu trouver sur internet/numista.

 

Si vous pouviez m'aider (origine,état et estimation), ce serait top. Merci d'avance.

 

Paul

 

post-943-0-34466500-1447635301_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec les photos dans le bon sens, ce serait déjà plus facile. Ce qui est à 4 heures sur ta première photo devrait être à 0 h et ça donne clairement un oiseau posé sur je ne sais quoi. Sur la deuxième face le motif est moins clair mais traditionnellement, la croix dans la légende du pourtour doit être en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça me fait énormément penser aux monnaies bohémiennes du Moyen-Age. Surtout au niveau de la légende, où toutes les lettres ne sont pas déchiffrables puisque des signes et d'autres alphabets y sont mêlés...

 

Je vais regarder ce que je peux trouver. A priori pas de Hongrie, et je ne pense pas que ça vienne de Slavonie.

 

A+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai bien tente de faire des recherches avec "BOHEO" mais je n'ai pas trouve.

 

J'ai remarque que les symboles croissant/étoile sont apparues sur des pièces occidentales a partir de 1099/1100  grâce aux premières croisades (en Provence par exemple par le biais de Raymond de Toulouse qui est parti avec la première croisade). Y a t il une possibilité que ce soit lié?

 

https://www.google.co.uk/search?q=raymond+de+provence+monnaie&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj_yO-1tKLJAhVCqxoKHfrDDg4Q_AUICCgC&biw=1536&bih=708

 

Sinon, perso, je cale : )

 

Cheers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...