Aller au contenu

1793 essai du module de 1 sol (métal blanc)


totojeu

Messages recommandés

Une autre bizarrerie que je soumets à vos appréciations expertes :

Cette monnaie est d’un diamètre similaire et de même description que l’essai référencé au numéro 424 par Hennin mais daté de 1792. Celui-ci est daté de 1793 et non référencé par Hennin. Mazard référence un exemplaire sous le numéro 340 qui semble similaire au miens (différence de diamètre de 1mm). Mais Mazard ne parle que d'exemplaire en Métal de cloche (ou cuivre) mais la matière ressemble ? a du plomb ?

Pourrait-il s'agir d'un exemplaire que ne serait pas encore référencé ?

Merci d'avance

DSC_0048.JPG

DSC_0049.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la tienne? poids exact?

je ne la trouve qu'en jaune.

il n'y a que toi qui puisse définir le métal, c'est impossible d'ici.

à l'époque le nickel et cupro-nickel n'existait pas, les métaux blancs étaient l'argent ou l'étain / plomb. elle pourrait être en métal de cloche argenté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui. Elle fait 13 g soit un tout peu plus lourd que les exemplaire en métal de cloche. Ce n'est pas du métal de cloche argenté (il y a une marque a l'avers et en dessous elle est dans un seu métal)

tout mon problème et que je n'arrive pas a identifier le metal :)

Et surtout je n'e n ai jamais vu en vente de ce métal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Le plomb se conserve mal, surtout à proximité de bois de chêne qui servait au XIXème siècle à réaliser les vitrines et peut-être les médailliers; en effet, le chêne même ancien dégage des vapeurs acides d'un type qui fait tomber le plomb en poussière en le tordant. Le Conservatoire des Arts et métiers a eu d'énormes problèmes de ce type avec les poids en plomb de ses métiers à tisser, a fini par identifier la cause dans le bois de chêne de ses vitrines et a publié sur le sujet il y a 15 à 20 ans. Or ta pièce d'essai a passé manifestement les 200 dernières années dans un rangement plutôt que dans le sol. En ajoutant à cela sa clarté, je suis assez sceptique sur le fait que ce soit du plomb.

Il faudrait voir si l'étain résiste mieux.

Ce ne serait pas de l'argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déterminer la masse volumique le plus précisément possible. 

La tremper dans un tube ou éprouvette gradué et rempli d'eau (prendre le plus petit diamètre possible pour avoir plus de précision).

Ou bien à défaut, mesure l'épaisseur et le diamètre avec un pied à coulisse (en retirant environ 0.5  à 1mm sur l'épaisseur à cause des reliefs.

Puis la peser à 0.01g près.

Etain : 5,77 g·cm-3 (gris),
Etain blanc 7,29 g·cm-3 (blanc)

 

Argent 10,50 g·cm-3
Cuivre 8.96 g.cm-3

 

Donc un alliage argent/cuivre (90% argent) aura une masse volumique d'environ 10.35g.cm-3 soit beaucoup plus que l'étain.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit environ 1.2cm3

En étain elle devrait peser : 6.9g

En étain blanc : 8.74g

En argent pur : 12.6g

En alliage argent cuivre : 12.42g

En plomb : 13.6g

 

Donc pas facile de trancher entre le plomb et l'argent

Si on prend le problème à l'envers, 

Pour 13g et 2.7cm de diamètre, elle devrait avoir une épaisseur moyenne de 

Argent --> 0.218cm
Plomb --> 0.199cm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...