Aller au contenu

Besoin d'informations sur écu ou florin sous Louis XV


Olowanpy

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai une requête étrange ...

J'ai besoin de connaitre l’épaisseur d'un écu ou d'un florin sous Louis XV afin de faire au mieux une recette de cuisine.

Le traité de cuisine date de 1742, "l'invention" de la recette vers 1733/ 1735 (j'imagine).

Si vous aviez les tailles et des références (important pour la crédibilité de la réalisation...) à me donner je vous en serais reconnaissante.

La seule référence que j'ai trouvé est une pièce de 1733 de 2,6 mm d’épaisseur, sur un site d’enchères...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

2,6mm est correct pour un écu (d'argent), quoiqu'il en existe des fractions plus petites. le poids et l'épaisseur des écus ont variés au fil des années mais 2,6 est une bonne base. et même pour un poids égal le diamètre donc l'épaisseur varient légèrement.

un florin n'est pas une monnaie française, elle est en or et très fine.

'curieux de voir cette recette qui nécessite une "épaisseur d'un écu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1 florin = 1 gulden, vers 1730 c'était une monnaie d'argent aux Pays-Bas et probablement en zone germanique http://auction.catawiki.com/kavels/1525615-gelderland-en-holland-gulden-generaliteits-1730-en-1794

Le poids et le diamètre étant inférieurs tous deux à ceux de l'écu français, je ne peux rien déduire par comparaison quant à son épaisseur.

Pour le florin tu peux contacter CGB, sans garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'ils en ont en ce moment :

http://www.cgb.fr/pays-bas-provinces-unies-1-gulden-overijssel-1734,fwo_376669,a.html

http://www.cgb.fr/pays-bas-provinces-unies-1-gulden-overijssel-1762,fwo_376074,a.html (manifestement le même module bien que postérieur; cela n'avait pas changé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir aussi qu'à cette époque, pour le monnayage d'argent, il y a encore de nettes variations de diamètre, de poids et d'épaisseur par rapport à la norme théorique fixée par les textes juridiques. Ce n'est que vers la Révolution et le Premier empire qu'on va arriver à une régularité technique à peu près comparable à celle de la frappe moderne des monnaies. De même que les mesures utilisées par le livre de cuisine sont assez pifométriques, celles qu'on trouvera en mesurant plusieurs exemplaires censés être identiques seront différentes. Dans le cas du florin qui semble encore frappé sans virole à cette époque, la monnaie peut même probablement être plus épaisse d'un côté du diamètre que de l'autre (c'est-à-dire que ses deux faces ne seront pas parallèles).

Il faut y voir un ordre de grandeur, mais pas une mesure précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris: Oui en effet j'imagine bien que selon la force du poinçon ? (je débute en numismatique) que cela change. Mais le fait que vous me confirmiez que cela donne dans les 2,6 mm me permet de préparer un gabarit qui est dans la "norme" de l’époque. Le but n’étant pas d’être exact, mais d’être au plus proche. Et le diable se cache dans les détails :) comme dans l’épaisseur d'un écu!

La référence aux florins me semblait importante:  Vincent de la Chapelle ayant travaillé pour un ambassadeur Britannique ainsi qu'au Pays Bas pour le compte d'un prince.

Comme quoi j'ai beaucoup appris avec vous tous en moins de 24h ici: je pensais que le florin était une monnaie commune en France à cette époque !

 

Grosongles: la pâte feuilleté du commerce ne contient pas les mêmes ingrédients !  Ici des œufs. (page 160 et 161)Tant qu'a faire la recette d'origine, autant faire au plus proche. Par exemple la gelée de groseille je vais devoir l'acheter chez un artisan car je n'ai point de chaudron :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Olowanpy a dit :

Paris: Oui en effet j'imagine bien que selon la force du poinçon ? (je débute en numismatique) que cela change. (...)

La référence aux florins me semblait importante:  Vincent de la Chapelle ayant travaillé pour un ambassadeur Britannique ainsi qu'au Pays Bas pour le compte d'un prince.

Comme quoi j'ai beaucoup appris avec vous tous en moins de 24h ici: je pensais que le florin était une monnaie commune en France à cette époque !

 

Grosongles: la pâte feuilleté du commerce ne contient pas les mêmes ingrédients !  Ici des œufs. (page 160 et 161)Tant qu'a faire la recette d'origine, autant faire au plus proche. Par exemple la gelée de groseille je vais devoir l'acheter chez un artisan car je n'ai point de chaudron :).

Rico : avec le nouveau forum je ne peux plus ni écrire avant la citation, ni alterner extraits de citation et mes réponses puisque je ne peux plus ni copier-coller, ni couper-coller la citation.

 

Olowanpy : sympa ton projet. Moi qui n'en peux plus de la glorification de la cuisine et qui pense qu'on devrait mettre en prison les gens qui font des émissions de cuisine à la télé, là ça m'intéresse. Tu fais ça pour ton plaisir ou il y a un projet plus construit derrière ?

Nous, en numismatique, les poinçons, on évite ;) Il s'agit de deux coins (la partie concernée est plane mais elle s'appelle quand même un coin, d'où l'expression "frappé au coin du bon sens") qui écrasent un flan (ça ça va parler au cuisinier ! :lol: ). Le flan c'est la galette de métal sans motif dessus, avant qu'elle soit frappée par les coins. Nous avons un lexique ici http://www.numismatique.com/keywords/

Si l'auteur a travaillé aux Pays-Bas, la raison de cette mention du florin est évidente. C'est marrant de voir qu'il a utilisé cette référence personnelle pour un livre destiné à un public qui, dans son immense majorité, n'avait jamais sûrement jamais mis les pieds aux Pays-Bas. Bien sûr les monnaies circulaient même entre pays, d'autant que le monnayage d'or et d'argent à cette époque valait en réalité selon le rapport de sa masse et de son titre (sa pureté), comme un lingot. Mais je n'ai tout de même jamais entendu parler de florins dans des trésors français du XVIIIème siècle et le moins qu'on puisse dire est que les florins ne courent pas les rues dans nos collections ni chez les marchands en France.

Il a existé des florins français mais c'était au Moyen-Age, vers le XIVème siècle, et il s'agissait de petites pièces d'or. Vers 1730, depuis longtemps c'est une monnaie d'argent assez grosse et purement étrangère. C'est resté le nom de l'unité monétaire néerlandaise jusqu'à l'euro (florin = forint = gulden), cela avait été le nom de l'unité monétaire de nombreuses entités du monde germanique au cours de l'histoire, et c'est encore la monnaie de Curaçao et Saint-Martin, d'Aruba, de Hongrie et de Pologne ("zloty" = traduction littérale en polonais de l'ancien germain "gulden").

Une brève histoire du florin https://fr.wikipedia.org/wiki/Florin

Et quelques florins médiévaux donc en or sur notre forum :

http://www.numismatique.com/forum/topic/9355-1478-1506-1-florin-flandre/

Il y en a d'autres en cherchant "florin" dans le moteur de recherche du site.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...