Aller au contenu

Bituriges cubes bronze ABVDOS


Gerardd

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Gerardd a dit :

Une réponse claire et nette me serait agréable!

avec les gauloises il ne faut pas y compter, il n'y a aucun document d'époque. et pas de légende sur les monnaies, ça n'aide pas.

tout ce qu'on peut espérer c'est une localisation spatiale statistique, correspondant au territoire d'un "peuple" ancien, dont les limites sont assez bien, ou mal, connues.  on ne sait rien non plus de leurs interactions commerciales, ce qui est pourtant essentiel pour une monnaie.

de même on ne trouvera rien sur une époque précise, les seules datations viennent de fouilles archéo, elles sont assez précises mais ne concernent qu'une période courte pour tel lieu.

je ne pense pas qu'il existe de compilation de données archéo, du moins accessibles, concernant les monnaies gauloises.

donc pas d'attribution sûre, ni dans le temps ni dans l'espace, on ne peut qu'espérer trouver l'image d'un exemplaire semblable, attribué avec plus ou moins de raison à tel ou tel, mais sans certitude.

faudra faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce sont bien a priori les bronzes ABUDOS (R2) qui ressemblent le plus, même si je ne trouve pas exactement la même crinière du cheval qui est caractéristique sur l'exemplaire ici.

Sur certaines gauloises on trouve le nom d'un chef qu'on connaît par ailleurs par des textes ou des inscriptions lapidaires, mais c'est un cas très minoritaire (Vercingétorix, Dumnorix...).

Pour le reste, pour "une réponse claire et nette" il faut mettre une pièce dans la machine et tourner la manivelle, mais ladite machine n'étant pas encore inventée, celui qui se sent capable de la créer est prié de bien vouloir se manifester.

En attendant, si le manque de patience devient chronique, il vaut mieux pour éviter des troubles de santé liés au stress se rabattre sur d'autres loisirs, comme le cinéma, parce que la numismatique sans patience est assez vaine.

Je me suis même laissé dire qu'en plus des conditions propres à la numismatique (surtout gauloise ou mérovingienne, pour ce qui est de notre territoire), un certain nombre des larbins du présent site avaient un emploi à temps plein, une autre activité incontournable extrêmement prenante (soit au total selon les classifications administratives environ deux temps pleins simultanés) et des gosses.

Bien cordialement,

 

Paris 37 ans

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si j'ai blessé , je le regrette fortement.

Je respecte votre situation aussi bien (professionnelle) personnelle et votre implication sur les thèmes de la numismatie( Cela est très sincère) en aucun cas votre image est celle d'un larbin!

Je vous respecte intégralement et si je sollicite votre approche c'est pour faire face à mes Lacunes! et avoir une relation d'expertise cordiale.

Les dernières réponses que vous m'avez fournies m'orientent correctement et avec un respect de mon intelligence et avec un échange qui me convient fondamentalement.

Je vous en remercie, en aucun cas je ne compare votre implication et votre action envahissante pour vous, aux fonctionnaires avec qui je ne serait jamais rien partager quand à leur vision de leur activité, pour soit disant pour le bien public

Encore merci, de votre expertise et de votre qualité d'implication

Bien cordialement

Gérard Dupuis

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fonctionnaire, sur la base de 41h40 par semaine (c'est le premier de mes temps pleins) mais en réalité j'en fais nettement plus (ni payé ni compensé par du repos) puisque je suis quasiment toujours en avance, "soit-disant pour le bien public". Ma qualité de fonctionnaire est la raison pour laquelle je travaille absolument tous les samedis et un dimanche sur deux, terminant le service à 20H20, rentrant chez moi vers 21h00 si tout va bien, sinon...

Hier samedi j'ai travaillé jusqu'à 20H20 dont une très large partie en extérieur. Aujourd'hui est mon seul jour de repos sur deux semaines. Je me lèverai tout-à-l'heure à 6h00 du matin sans réveiller ma descendance.

Sur ce seul jour de repos en deux semaines, j'ai reçu deux e-mails de mon supérieur (oui, nous sommes dimanche). Ils n'appelaient pas de réponse mais s'ils en avaient appelé une, j'aurais répondu.

Quand le travail en extérieur m'empêche de traiter mes messages professionnels sur mon temps officiel de travail, je me connecte à la maison, depuis la cuisine pour ne pas gêner ma famille, et je réponds aux messages jusqu'à parfois 1H30 du matin. Bien sûr ce n'est non plus ni payé ni compensé puisque je suis chez moi, et les hobereaux avec cornet de glace qui nous traitent de feignasses pendant leurs congés et notre service ne sont pas dans ma cuisine en pleine nuit pour le voir. Mais si je ne le faisais pas, j'aurais des problèmes.

Et pour avoir ce boulot de rêve, il ne fallait pas répondre à des critères sociaux réservant la place aux débiles : il fallait arriver dans les quatre premiers sur 1270 candidats au concours (maths, culture générale jusqu'aux locutions latines, logique, mise en situation d'attentat etc.). 4 places pour 1270 personnes.

J'ajoute que je viens du privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau et respect.

Quand à généraliser sur l'ensemble des fonctionnaires j'ai maints exemples concrets qui vous rendraient songeur.

Mais un petit conseil amical d'un ancien, pensez à votre famille et levez le pied, la vie est courte

Bien cordialement

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25/01/2016

 

Bonsoir Paris,

J'ai bien relu votre intervention en réponse à une remarque (Que je n'aurais pas du faire, mais que je ne regrette pas!)que j'ai faite sur les fonctionnaires.

J'ai relevé "les hobereaux avec cornet de glace qui nous traitent de feignasses pendant leurs congés"

Ceci au milieu de justificatifs sur votre cas PERSONNEL !

Avant de vous répondre j'ai recherché et lu la la littérature qui correspondait à cette citation.

J'ai bien compris et je vais répondre plus précisément à mes grieffes envers les fonctionnaires en général, sauf exception !

Je ferais donc état de la littérature de base à laquelle je fait référence:

Le préambule de la constitution française:  LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ

Les fonctionnaires ne répondent pas aux critères d'Égalité 

1/ Les régimes spéciaux ( Retraites, Maladie, plans de Carrières ,Vacances, RTT , Calculs d'indices, Garanties de l' ÉTAT etc...)

2/ Pour ces raisons et devant les revendications corporatives, je préconise afin que toutes ces différences disparaissent, UN SEUL CONTRAT DE TRAVAIL POUR TOUT LE MONDE ! Une seule règle Face à la maladie, au social , et aux garanties de retraite,

Pour les garanties familiales l'abolition des lois de Vichy qui restent applicables uniquement pour les fonctionnaires !

3/Quand aux explications de votre situation personnelle que je respecte,sachez que soumis à LA CIPAV pour ma retraite , je ne perçois pas (et n'ai pas encore la liquidation ) définie depuis 2012 (4 ans pour un régime obligatoire non garanti par l'ÉTAT,qui pourtant l'impose : Retraite +Maladie)

Allez donc voir sur CIPAV retraite vous verrez l'expression de l'ÉGALITÉ

Deux ex-dirigeants de la Cipav condamnés

CIPAV : ce que la Cour des comptes ne dit pas - Page 1 | Mediapart

Collectif cipav.info, information et soutien aux victimes et aux adhérents de la CIPAV. Problème retraite, cotisation, pension ou autres avec la CIPAV, nous sommes là pour vous aider. La CIPAV est une caisse de retraite obligatoi

Impossible de joindre la CIPAV

  4/Que les paysans se suicident (Pour cette année 600)

Que les petits commerçants désertent et sont liquidés des centre villes

 

POUR CONCLURE: Il serait profitable à tous, que les gens honnêtes apprennent à se connaitre et à se respecter ! Pas plus Hobereaux, que fonctionnaires

 

LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ et je rajouterais RÉCIPROCITÉ

 

Soyez assuré de l'assurance de ma considération et de mon respect à titre Personnel

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme si le privé fonctionnait sur le mode de l'égalité des salaires, huhu...

il y aurait beaucoup à dire sur les contrats de travail privé et de fonctionnaire, à commencer par dire qu'il n'y a presque plus d'engagement de fonctionnaires, ce qui arrange bien les salaires des dirigeants d'entreprises fournissant la main d'oeuvre payée au rabais mais c'est la bien seule chose "positive", le reste est négatif, comme la motivation et la qualité du service des travailleurs.

 

concernant la cipav, je ne vois pas où et le problème : caisse privée gérée par des libéraux menteurs et voleurs, rien d'inattendu puisque pas de contrôle de l'état. donc aucun fonctionnaire là-dedans. confier son argent à des bonimenteurs professionnel est "un peu" risqué, forcément.

 

que la cotisation soit obligatoire est logique : les artisans - indépendants ont la réputation, souvent méritée, de payer peu de cotisation et "d'en mettre" à gauche", normal qu'elle soit obligatoire, puisqu'ils cotisent entre-eux et pour eux. si ce n'était pas obligatoire personne n'aurait envie de payer, les caisses privées n'existeraient pas et personne n'aurait rien, c'est à dire qu'en cas de coup dur ils seraient à charge du contribuable sans avoir jamais participé.

 

pour un CDI/fonctionnaire dont les revenus sont connus et qui cotise, il serait juste que les avantages sociaux soient égaux, pour les indépendants dont les revenus (réels) ne sont pas connus et souvent aléatoires, ce serait injuste de les faire cotiser plein pot, ou d'imposer la charge des mêmes avantages sur les autres indépendants, ce serait souvent écrasant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...