Aller au contenu

Pour le plaisir des yeux - Solidus Aelia Pulcheria


Lafeuille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens cette fois vous présenter une monnaie authentique, cela changera des derniers posts :)

 

Voici le petit dernier rentré dans ma collection de solidus.

 

Il s'agit d'un, au nom d'Aelia Pulcheria, sœur de Théodose II et épouse de Marcian.

Poids : 4.47g; diamètre 22mm; atelier : Constantinople; référence : RIC X 255 R3

 

Avers : AEL PULCH-ERIA AVG

Revers : VOT XXX - MULT XXXXI CONOB

 

Vos avis qu'en à l'état de conservation sont les bienvenues !

 

Untitled-1.thumb.jpg.77b9e70192221d3acfd

 

Bon weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

exemplaire rare, c'est un fait, mais qui me laisse quelque peu perplexe tant de par le caractère très atypique du portrait que de la frappe des légendes (caractères très, très fins). Avez-vous eu de la documentation sur les coins ? Le RIC 255 n'est pas illustré sur Wildwinds.

Je n'ai retrouvé que deux ventes plus ou moins récentes avec le type VOT XXX MVLT XXXXI pour Constantinople (2010) dont l'une (Tkalec) est une grosse référence en matière de qualité (la 2ème étant Gorny & Mosch). Avez-vous un pedigree (provenance, vente, etc...) ?

Je vous joins les deux exemplaires (Tkalec puis Gorny) ci-dessous.

 

Cordialement

56b5a866a6fd0_AeliaPulcheria.jpg.b9714df56b5a87811982_aeliapulcheriaII.jpg.ebc8c

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Labienys, peux-tu être plus explicite sur le caractère atypique du visage ?
Je te rejoins sur la finesse des caractères, mais je n'ai malheureusement pas de documentation sur les coins.
Seulement le RIC pour en identifier la référence.

Cette monnaie a été achetée lors de la "Numizmata Show" de Francfort fin 2015.

Vers qui me conseillez-vous de me tourner pour en certifier l'authentification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les seuls capables, à mon sens, de l'authentifier (à supposer qu'ils ne fassent pas d'erreur - et il leur arrive d'en faire -) seraient le triptyque top auction houses (NAC, CNG, Nomos) non point tant parce qu'ils sont très bons (et ils le sont) mais surtout parce qu'ils sont reconnus. Je la joue donc très cynique et très réaliste sur ce marché : sur certaines monnaies, parfois, l'important n'est pas d'avoir raison mais que le marché vous donne raison (même s'il a tort - traduction les bronzes retouchés que ces maisons laissent passer quand ça vient de chez eux sans réellement le signaler -). Après, ces 3 maisons n'ont pas le monopole de la connaissance mais ont la maîtrise de l'accès à la clientèle ce qui est vital pour ce type de monnaies.

Le portrait est très, très curieux à mon sens : forme générale du visage avec pommettes/mâchoires (vive les circonflexes) très puissantes dans l'équilibre général tout particulièrement vs la tiare/chevelure élaborée. Une étude de coins serait idéale mais vu la rareté du type ?????

C'est une monnaie rare (donc pas beaucoup de comparables) : il est donc surprenant d'avoir un nombre assez élevé de coins différents (cf. l'avers de la Tkalec vs la Gorny). Why not ? C'est quand même l'atelier le plus "stable" de l'empire à cette date (env. 430 ap. JC).

Perso, je ne me poserai pas la question une seconde : j'irai vers l'authentification (les 3 signalés ou un AINP ou Freeman s'il exerce encore indépendamment des difficultés de Freeman & Sear) ne serait-ce que pour pouvoir gérer l'asymétrie du risque (trad. vous faire rembourser si "gag").

Bonne soirée

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrit trop vite : lire bien sûr (et vive à nouveau les circonflexes) Sear (l'auteur des RCV entre autres) au lieu de Freeman (qui a été son associé dans la maison Freeman & Sear qui est partie en vrille en 2014 de mémoire après un épisode carrément hors des clous).

Allez sur le site de l'AINP : il y a un peu de tout mais il y a aussi des pointures (cf. Moruzzi est très bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Je me vois mal "déranger" quelqu'un comme Sear...

 

Il y a 8 heures, labienus a dit :

parfois, l'important n'est pas d'avoir raison mais que le marché vous donne raison. Après, ces 3 maisons n'ont pas le monopole de la connaissance mais ont la maîtrise de l'accès à la clientèle ce qui est vital pour ce type de monnaies.

 

Quand à NAC, CNG, Nomos une simple prise de contact avec photo et caractéristiques (poids, diamètre) peut-il suffire dans un premier temps ?

 

SInon, je la soumettrai à NGC ayant un compte (oui je sais...) avec 4 autres monnaies.

Un minimum de 5 pièces, d'un même type au sens large (ancienne dans mon cas), étant requis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...