Aller au contenu

Aide a l'identification d'un medaillon romain


mandrake

Messages recommandés

Bonsoir a tous !

Il y'a quelques temps, sur eBay, j'ai acquis un lot de monnaies a nettoyer. C'étaient au départ des bouts de terre endurcie,

j'ai mis ,pour certaines, des mois pour les nettoyer, en préservant naturellement la patine.

Une de ces pièces , une monnaie romaine que je crois être un médaillon ne semble exister nulle part ailleurs.

Je sait qu'elle est d'origine coloniale, c'est sa dimension et le métal utilise qui me font penser qu'il devrait s'agir d'un médaillon.

Elle mesure 37 mm de diamètre pour un poids de 24,30 gr . Certainement d'orichalque ou laiton, trop légère pour être en  bronze.

De face je distingue les lettres AYTKMAN  TA  TOPAIAN, au revers cela ressemble a OHONO sur la partie supérieure et

a CICLIANKIA en exergue. Le profil semble être celui de gordien III.

Je remercie quiconque sera capable de me donner un peu plus de certitude sur cette monnaie. Je suis aussi intéresse de connaître

sa éventuelle valeur. Les photos ne sont pas de grande qualité  et ne montrent pas  complètement le dessin.  P1020378.thumb.JPG.6155351141d22d8d53178

P1020379.JPG

P1020378.thumb.JPG.6155351141d22d8d53178

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un grand bronze de Gordien III frappé à Ephèse & commémorant l'alliance monétaire d'Ephèse & d'Alexandrie d'Egypte, au revers c'est la statue cultuelle d'Artémis d'Ephèse & Sérapis assis

http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=65374

ces grands bronzes étaient des multiples destinés à circuler, on en retrouve avec une forte usure ou avec des contremarques, ce qui prouve leur usage monétaire

par contre je trouve que le vôtre un aspect douteux, il faudrait une photo de la tranche, mais je pense que c'est un faux moderne...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow quelle rapidité, visiblement je suis sur le bon site. Merci pour toutes ces info

même si c'est dur d'avaler que c'est un faux....la seule chose qui m'étonne c'est la

patine elle semble très épaisse et très foncée. Je possède pas mal de pièces romaines,

vraies, pour la plupart ( LANZ, PECUNEM, SAVOCA, etc.) ce qui me frappe chez cette pièce

c'est son poids vraiment léger pour sa dimension, quoi qu'il en soit voici des photo de la tranche.

Mille fois merci pour les info le Diablinte.

 

P1020384.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, Le Diablinte et ALM en particulier

 

Je vous remercie pour vos avis et conseils........pour ma part, après avoir vu les données a travers le lien que le Diablinte m'a

communique dans son premier message, en particulier le poids de la pièce, seul véritable doute que j'avais  sur cette pièce....

Je suis très dubitatif quant au fait qu'elle pourrait être fausse. Je comprends que la photo est très mauvaise, dans le sens qu'elle

est parfaitement incapable de l'exprimer.......j'ai pris au moins une trentaine de photos avant de me résigner a ce résultat. Mais je crois aussi que je n'aurait de certitude qu'avec une expertise in vivo. En attendant y'a t'il moyen de voir des copies, sur internet,

sur le trésor  d'Ephese? Ou mieux encore de cette pièce en particulier ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le Diablinte et a tous les spectateurs

 

Cette photo montre clairement la copie de l'original du premier lien que vous m'avez envoyé,

elle  très grossière dans les traits, les dimensions ne respectent pas l'original, clairement moulée dans le sable et

elle ressemble pour beaucoup a la mienne.  Mais elle est tout de même différente, Mes photos sont vraiment

trop mauvaises pour donner une idée claire.

Naturellement la mienne pourrait être  une copie de meilleure facture....c'est tout a fait possible.

En tout cas mille fois merci pour toutes ces infos, cela fait au moins une année que je cherchait a y voir un peu

plus clair au sujet de cette pièce, je suis quelqu'un de très occupe la plupart du temps et je n'ait pas l'habitude

de fréquenter des forums.....en fait, c'est ma première fois. Et pas la dernière ! MERCI ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...