Aller au contenu

1773 écu (contremarque RF)


Medio

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je  souhaite acquérir cette monnaie : écu de 6 livres contremarque RF et Marianne.

 

comme il y a beaucoup de faux sur cet atelier j'aimerais être certain.

 

D'après moi elle est bonne. Poids : un peu plus que 29 grammes 

 

Quel serait votre estimation ?

 

Merci

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est bien la première fois que je vois ces contremarques républicaines RF pour RÉPUBLIQUE FRANCAISE bien sur et tête de Marianne

 

mais sincèrement je doute fort qu'elles soient d'époque !

 

je pense plutot à une entreprise spéculative très récente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une autre ici : http://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-ecu-dit-aux-branches-dolivier-contremarque-dune-marianne-a-lavers-et-de-rf-au-revers-1726-montpellier,bry_387009,a.html

 

Il faut quand même se méfier surtout si c'est un achat sur le bon coin.

 

La monnaie semble être d'époque, mais la contremarque c'est moins sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai cherché cette nuit, surtout dans la voie d'un faux, et n'ai rien trouvé. Et puis le message d'Alm a fait tilt en disant qu'il ne connaissait pas ces contremarques. En effet :

- RF je la connais, mais si ma mémoire est bonne, uniquement sur du monnayage colonial (îles) en métal vil; à vérifier car c'est loin dans ma tête.

- la tête de Marianne je ne sais plus si je l'ai déjà vue, mais c'est quand même un sacré boulot de précision pour une utilité nulle (quand on pense au massacre qu'a été la simple contremarque de "UN" sur les doubles décimes à la supposée même époque !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour toi Paris tu arrives aussi à la conclusion que la contremarque est moderne ?

 

j'ai demandé un gros plan de la Marianne.

 

Je collectionne les monnaies coloniale et c'était un sacré mic mac à l'époque pou les Antilles.

 

Les escalins par exemple provenant de pièces d'argent découpées en triangle et contremarque.

 

Après, il existe aussi des contremarques sur des monnaies en métal plus précieux (réal espagnole par exemple ou anglaise) de cette époque.

 

Le tarif de la monnaie est attractif en plus (ça me mets le doute aussi) mais après celle de CGB a été estimé 100. Une fausse aussi alors ? Pourtant ils sont sérieux.

 

Bref une monnaie plus qu'intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici à quoi je pensais : http://www.cgb.fr/guadeloupe-3-sous-9-deniers-ou-1-4-desqualin-contremarque-rf-1793,fco_389788,a.html et http://www.ebay.fr/itm/COLONIES-FRANCAISES-9-DENIERS-CONTREMARQUE-RF-1767-REF2687-/251827484332

Pour mémoire, des contremarques RF sur des monnaies plus récentes :

http://www.amisdufranc.org/spip/spip.php?article5077

 

L'écu de CGB trouvé par Rico est le seul cas que je trouve sur écu et avec la Marianne (sans explication).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paris :)

 

Bon  je vais attendre les photos pour les mettres ici.

 

Je ne sais pas si il y a quelques chose de référencé dans le gadoury des monnaies coloniales (édition 2007) n'ayant pas le livre sous la main

 

Si une âme charitable pouvait regarder je lui en serait reconnaissant.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce pourrait être une contremarque privée, c'est facile à réaliser, que ce soit à l'époque ou maintenant.

elle est fort bien faite, RF bien centré et dans l'axe, marianne idem, la frappe est vigoureuse mais pas excessive, ce qui indiquerait une frappe industrielle, donc en quantité, ou du moins bien maitrisée.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...