Aller au contenu

Bronze moulé trou carré 90mm, salamandre ? porte-bonheur ?


marcaldo

Messages recommandés

Salut

 

Je n'arrive pas à identifier le caractère du bas. Est-ce qu'il te serait possible de poser un papier dessus, et frotter légèrement avec un crayon de bois, afin d'avoir une vue des reliefs ?

 

Pour l'animal, je ne sais pas l'identifier non plus. La salamandre ne fait pas partie du bestiaire symbolique chinois à ma connaissance.

Peut-être qu'avec le caractère manquant, je pourrais trouver quelques infos supplémentaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AVL,

 

Voici une prise peut-être plus lisble :

IMG_20160729_071547 (1).jpg

 

D'autre part, sur le verso, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas plutôt d'un triton ?

et en détaillant, on dirait qu'il y un autre petit animal avec 2 yeux (style poisson à grande queue très découpée) + 1 rond et une ligne courbe/

 

Au sujet du triton, j'ai trouvé ce texte : 

 

En 1008 après J.C., un auteur chinois a mentionné qu'une petite salamandre noire a pu être trouvée dans les herbes aquatiques dans les marres sur la prairie. Cet animal avait une tête comme un lézard et un dessous rouge foncé, quatre pieds et quatre orteils dans des couleurs pâles. Sans aucun doute, ce passage décrit la même espèce, Cynops orientalis. Par ailleurs, cet auteur a déclaré que ces salamandres ont été élevées dans le lac sublime de Tien-Tse au sommet du mont Luchan à la même époque. Là, ils ont été pensés pour être les fils du dragon céleste. Les paysans locaux ont alors cru qu'ils avaient le pouvoir de faire tomber la pluie.

 

ENCORE MERCI DE VOTRE AIDE,

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AVL,

 

Voici une prise peut-être plus lisble :

IMG_20160729_071547 (1).jpg

 

D'autre part, sur le verso, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas plutôt d'un triton ?

et en détaillant, on dirait qu'il y un autre petit animal avec 2 yeux (style poisson à grande queue très découpée) + 1 rond et une ligne courbe/

 

Au sujet du triton, j'ai trouvé ce texte : 

 

En 1008 après J.C., un auteur chinois a mentionné qu'une petite salamandre noire a pu être trouvée dans les herbes aquatiques dans les marres sur la prairie. Cet animal avait une tête comme un lézard et un dessous rouge foncé, quatre pieds et quatre orteils dans des couleurs pâles. Sans aucun doute, ce passage décrit la même espèce, Cynops orientalis. Par ailleurs, cet auteur a déclaré que ces salamandres ont été élevées dans le lac sublime de Tien-Tse au sommet du mont Luchan à la même époque. Là, ils ont été pensés pour être les fils du dragon céleste. Les paysans locaux ont alors cru qu'ils avaient le pouvoir de faire tomber la pluie.

 

ENCORE MERCI DE VOTRE AIDE,

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive toujours pas à identifier le caractère du bas, il est toujours trop effacé pour remarquer les jointures ou les espaces entre les traits.

 

Pour les animaux, je lancerais sans certitude la piste des 5 poisons.

Le 5ème jour du 5ème mois, les beaux jours reviennent, et avec eux, les rencontres avec des animaux venimeux.

Dans les croyances anciennes, porter une amulette symbolisant les 5 animaux venimeux était sensé protéger des morsures et piqûres.

 

Ces 5 animaux sont le serpent, le scorpion, le scolopendre, le crapaud et l'araignée.

On trouve aussi des variantes où le lézard remplace l'araignée.

Et parfois, le crapaud n'est pas un crapaud ordinaire, mais le crapaud à 3 pattes. (celui qu'on peut souvent voir dans des boutiques ou resto asiatiques sous forme de petite statue de crapaud entourée de pièces de monnaies, avec une pièce dans la bouche).

 

Sur ta pièce, on voit le lézard, et l'animal à l'opposé est assez ressemblant aux représentations du crapaud à 3 pattes.

 

Mais bon, là il n'y a que 2 animaux, et le crapaud ne fait que m'évoquer la représentation habituelle du crapaud à 3 pattes, sans certitude.

 

Je n'ai pas d'autre piste pour le moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...