Aller au contenu
lsr

Allemagne 1475-1511 bausche (Juliers-Berg)

Messages recommandés

bonjour

 

donc monnaie référencée :

Noss, Jülich-Berg 178;

Schulten 1428;

Saurma 2986;

Levinson I-182;

Frey 233.

 

en voilà une autre avec les mêmes références mais en moins bon état

https://www.vcoins.com/en/stores/central_utah_coins/30/product/julichberg_wilhelm_iv_bausche_1482__f_cleaned_and_roughsurfaced/324310/Default.aspx

 

Juliers-Berg recouvrait les territoires suivants :

 

Contexte historique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Juliers-Berg

Guillaume de Juliers-Berg (Wilhelm von Jülich-Berg en allemand) (né le 9 janvier 1454 ou 1455, mort le 6 septembre 1511) fut duc de Berg sous le nom de Guillaume III et duc de Juliers et comte de Ravensberg sous le nom de Guillaume IV de 1475 à 1511.

Guillaume était le fils du duc Gérard de Juliers-Berg et de Sophie de Saxe-Lauenbourg (en). Après la mort de son père en 1475, Guillaume prit sa succession.

Sans enfant de sexe masculin, ni du premier mariage, ni du second, la question de sa succession se posa. C'est pour cela que fut conclue, en 1496, l'Union de Clèves et, par là, l'union des duchés de Juliers-Berg et de Clèves-La Marck. Les duchés unis de Juliers-Clèves-Berg étaient ainsi sur les rails. La seule fille de Guillaume, Marie, alors âgée de cinq ans, et le fils du duc de Clèves Jean II, Jean, âgé de six ans, furent promis en mariage. Le mariage eut lieu en 1510.

Guillaume mourut en 1511 et la Maison de Juliers disparut avec lui. Il est le dernier souverain de Berg à être enterré dans la Cathédrale d'Altenberg. Jean III prit sa succession et hérita également, en 1521, du duché de Clèves et du Comté de la Marck.

Mariage et descendance

Guillaume épousa en 1472 la comtesse Élisabeth de Nassau-Sarrebruck, fille de Jean II de Nassau-Sarrebruck, qui apportait un riche héritage au couple, mais qui mourut en 1478 ou en 1479. En 1481, il se remaria avec Sibylle de Brandenbourg (en). Ils eurent une fille, Marie de Juliers (1491-1543), qui épousa Jean III de Clèves en 1509.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎26‎/‎12‎/‎2016 à 21:25, le Diablinte a dit :

bien vu Alm pour Berg!:3_pouce:

c'est un bausche

C'est fini ce temps-là, on dit "un de nos amis allemands" !


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.