Aller au contenu

1427-1430 gros de Calais = calaisis = groat (pour Henri VI d'Angleterre)


rvmonaco

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrai savoir si cette monnaie, Gros ou Calaisis, frappée à Calais sous le règne du roi Henri VI de Lancastre, roi de France et d'Angleterre

était utilisée uniquement en Angleterre ou si elle avait aussi cours en France, je n'ai trouve aucune documentation sur le sujet.

Merci d'avance

1427 à 1430 HENRI VI de Lancastre Roi de France & d'Angleterre - Gros ou Calaisis rosette au revers Calais argent 26mm 3,6g.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 17
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_VI_(roi_d'Angleterre

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Cent_Ans

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calais

les calaisis sont frappés à calais, en france actuelle, au nom de henri roi d'angleterre et de France avant la fin de la guerre de cent ans, elles avaient donc cours en France dans la région sous souveraineté du roi henri. il n'y a pas de raison que le roi de France et ses suzerains frappant monnaie et combattants les anglais accepte des monnaies étrangères (sauf au poids de la fonte)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lecoyote a dit :

Merci pour ces liens et précisions

OK c'est quand même une bonne teneur en argent, je n'ai pas réussi à trouver de documentation précise sur cette monnaie un peu spéciale !

Elle n'est pas répertoriée comme monnaie royale française dans les ouvrages de référence habituels et pourtant elle aurait été utilisée pour payer les soldats anglais

pendant la guerre de cents ans qui se trouvaient en France ???

 

Si quelqu'un trouve des infos je suis preneur, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas parce qu'on se revendique roi de france qu'on l'est pour tout le monde... il a fallu pas mal de guerres, dont celle de 100  ans, pour le devenir.

je crois qu'il y a dissonance entre la notion de France au sens actuel et celle du 15ème s. beaucoup plus limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI j'ai bien compris et je sais que la carte de la France a beaucoup évoluée pendant toute la période des rois carolingiens, Valois et Bourbon

 

Ma question était pourquoi le Blanc aux Ecus et le petit Blanc au écus et le Salut d'or sont répertoriés dans les royales françaises

et pourquoi le gros ou calaisis n'est pas répertorié dans les royales françaises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...