Aller au contenu

Identification différents monétaires Ecu 1775


Olivyaya

Messages recommandés

Rebonjour à tous !

Tout d'abord un grand merci une fois encore pour votre aide dans la construction de mon projet qui rencontre un vif succès auprès de mes élèves !!!

Nous sommes en train de travailler l'Ancien Régime... la prochaine étape : la Révolution.

Je viens de recevoir cette copie de pièce de 1/2 sol. J'ai bien identifié le différent monétaire "ancre", mais j'ai du mal à identifier celui de l'autre côté (voir images)... peut-être pourrez-vous m'aider là encore ?

IMG_20170510_112707.jpg

IMG_20170510_112714.jpg

diff-monet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse ultra rapide et instructive ! J'ai pu mettre à jour mes fiches !

Les pièces sont des copies, a priori fabriquées à partir d'originales... mais tout est possible... les chinois qui les fabriquent ne sont pas à l'abri d'erreurs... en ce qui me concerne, cela n'est pas trop grave ! Mais c'est toujours bien d'être au courant !

Je ne connaissais pas aiguière ; c'est a priori une sorte de carafe... il faut pas mal d'imagination pour décoder ce différent monétaire !!

 

J'ai encore cette pièce de 5F de l'an 4 (1795) : quel est le différent à l'opposé de celui d'Artémis ? Une fleur ?

La pièce est du même format que celle de 1 écu argent... cela signifie t-il que 1 écu = 5 francs ?

 

Merci une fois encore par avance !!!

 

 

IMG_20170405_150323.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le demi sol deux tulipes croisées de D'arriver de Lamarante Romain ici une erreur de différent est à l'enlever.

Capture du 2017-05-10 17-35-44.png

Non pas un lion mais un léopard du directeur de l'atelier Paris Roettiers de Montaleau de 1791 à l'an II.

Pas une fleur mais la corne d'abondance de Roettiers de Montage au de l'an IV à l'an V.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ressorti mon gadoury (de 1983 :blink: ) pour regarder...

pour L = bayonne, deux tulipes croisées, c'est Romain D'arripe de Lamarande, mais ça n'explique pas l'ancre.

je trouve aussi une ancre à perpigan Q pour Ribes en 1791.

 

c'est bien un léopard sur l'écu constit 

c'est le même Roettiers de Montaleau avec un léopard pour 1791 - l'an II, et le bouquet pour l'an IV - V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos recherches et réponses !

Oui, toutes les pièces présentées sont ici des copies chinoises (achetées sur Aliexpress pour quelques euros).

Ok pour le léopard ! Je trouvais étrange la queue ainsi dressée pour un lion !

Pour la 1/2 Sol si ce sont des tulipes, pourquoi les avoir disposées têtes en bas ??

Pour la corne d'abondance, pas évident à l'identifier... elle est un peu loin de l'image que j'en avais... ne devrait-elle pas, elle aussi, être orientée dans l'autre sens et déverser ses richesses vers le bas ? Mais là encore peut-être à cause de la reproduction ?

 

En tout cas MERCI, MERCI, MERCI pour toute cette aide précieuse !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1/2 Sol erreur du faussaire du à la connaissance de la numismatique française.

Pour la corne la position sur la pièce est bonne mais, elle peut être mise dans toutes les positions à mon avis.

Un peu plus parlante sur cette image, la deuxième image corne sur monnaie moderne  têtes en bas.

Capture du 2017-05-10 19-42-27.png

Diff_corne-or.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...