Aller au contenu

Identification des métaux


rvmonaco

Messages recommandés

Bonjour, j’aurai besoin d'aide pour identifier les différents métaux de ces pièces "prova" (essai en italien) de la Principauté de Seborga

Un coffret de toutes les pièces de 1 Luigino 1994 prova existe, j'en ai trouvé une photo avec les caractéristiques de chaque pièces

NICKEL ( Nickel 10,5 g )  --- LAITON 85 ( Ottone 850 7,8 g ) --- MAILLECHORT ( Alpacca 13,1 g ) --- LAITON 90 ( Ottone 900 10.5 g )

ALUMINIUM ( Alluminio 3,3 g ) --- CUIVRE ( Rame 12 g ) --- PLOMB ( Piombo 430 16,6 g ) --- INOX ( Inox 9,1 g )

FERRO-NICKEL ( Ferro Nickel 11,5 g ) --- INOX UGINE ( Inox ugine 9,5 g ) --- ARGENT ( Argento 925 12,5 g ) --- LAITON PUR ( Ottone puro 10,4 g)

J'ai acheté 7 de ces pièces (je n'ai pas réussi à trouver la totalité ... pour le moment !!!) et je souhaiterai avoir de l'aide pour identifier les métaux, voila mes conclusions, êtes vous d'accord ???

pièce 1 : non magnétique 3,30g densité 2,64 ... Aluminium

pièce 2 : non magnétique 10,60g densité 8,4 ... Laiton mais je ne sais pas différencier Laiton 85 et Laiton 90 et Laiton pur ?

pièce 3 : non magnétique 13,20g densité 8,5 ... Maillechort

pièce 4 : non magnétique 9,65g densité 7,65 ... Acier Inox Ugine ???

pièce 5 : magnétique 10,80g densité 8,4 ... Nickel ???

pièce 6 : magnétique 9,22g densité 7,2 ... Acier Inox ???

pièce 7 : magnétique 11,32g densité 7,5 ... Ferro-Nickel ???

 

La densité a été calculée avec la méthode du poids et du verre d'eau avec la masse d'eau déplacée

Merci à ceux qui pourront m'aider ... j'ai des photos de chaque pièce mais je ne pense pas que cela pourra aider à identifier les différents métaux

 

 

 

1 Luigino Prova 1994.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par ordre de poids

ALUMINIUM ( Alluminio 3,3 g )  > pièce 1 : non magnétique 3,30g densité 2,64 
LAITON 85 ( Ottone 850 7,8 g ) 
INOX ( Inox 9,1 g ) > pièce 6 : magnétique 9,22g densité 7,2
INOX UGINE ( Inox ugine 9,5 g ) > pièce 4 : non magnétique 9,65g densité 7,65 
LAITON PUR ( Ottone puro 10,4 g)
LAITON 90 ( Ottone 900 10.5 g ) ? pièce 2 : non magnétique 10,60g densité 8,4 Laiton (ou la précédente)
NICKEL ( Nickel 10,5 g )  > pièce 5 : magnétique 10,80g densité 8,4
FERRO-NICKEL ( Ferro Nickel 11,5 g ) > pièce 7 : magnétique 11,32g densité 7,5
CUIVRE ( Rame 12 g ) 
ARGENT ( Argento 925 12,5 g ) 
MAILLECHORT ( Alpacca 13,1 g ) > pièce 3 : non magnétique 13,20g densité 8,5
PLOMB ( Piombo 430 16,6 g ) 

 

le laiton est un alliage de cuivre (en général entre 80 et 60%) et de zinc ou autre métal bon marché comme de l'alu, du laiton 85 n'a pas de sens, ou seulement dans le cas d'un alliage tertiaire (comme le maillechort). les autres alliages a base de cuivre sont des bronzes, en général alliés à de l'étain. du moins en français, y a peut-être des astuces en italien.

 

pour l'inox, ugine est le nom de l'usine, certains inox, alliage de fer et de nickel essentiellement, sont magnétiques ou pas, ça dépend entre autre de la température. ferro-nickel =  inox.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...