Aller au contenu

Denier mérovingien à identifier SVP


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous présente ce qui pourrait être un denier en argent mérovingien, description :

 

Lieu : Rochefort du Gard (30)
Poids : 1 gramme
Dimensions : 9.6 mm de diamètre en gros et 1.9 mm d'épaisseur
Métal : à l'évidence c'est de l'argent
Avers : tête à gauche, les yeux et la bouche représentés par des besants, la tête est enrubannée ou coiffée à moins qu'au dessus du ruban ce ne soit des cheveux, et un reste de titulature périphérique.
Revers : J'aurai bien osé dire qu'il s'agit d'une croix ancrée typique des deniers méro mais là j'ai du mal à voir ce que ça représente, le motif est encerclé et un reste de titulature reste visible

25623a.jpg.436f9354f46aa7f58d05115be66bd98a.jpg

 

J'ai déjà effectué mainte recherches et je n'ai trouvé que deux pistes que je vous expose si des fois celà pouvait vous aider :

La première qui me semble la plus plausible :

Sur la titulature du revers j'ai l'impression de voir le mot " BOBVS ", hors il a existé un évêque à Clermont du nom de Bubus ( BVBVS en mérovingien ) et comme pas mal d'évêques, monnaie fut battue sous son épiscopat. Après quelques recherches je me suis rendu compte qu'il y avait très peu de denier avec une tête tournée vers la gauche, et j'ai trouvé des deniers dont la tête est presque la même que la mienne, mais il y en a une qui y ressemble pas mal, c'est la numéro 156 en bas à gauche et qui correspond justement à ce fameux Bubus hélas le revers pose problème car moi je vois BOBVS...voir photos ci-jointes.

 

La deuxième piste mais incertaine :


Cette piste m'a emmené vers un certain Bobus, qui correspond à ma titulature du revers, hors il s'agirait d'un carolingien cette fois-ci, et c'est lors de fouilles autour de l'église de Saint Pierre de Melle que des épitaphes gravées sur le couvercle de son sarcophage laissant apparaître son nom furent découvertes, voir photos ci-jointes.

 

 

 

 

Bobus 1.jpg

Bobus 2.jpg

Bobus 3.jpg

Bobus 4.jpg

Bobus 5.jpg

Bobus 6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...