Aller au contenu

1968-1991 10-100 francs


Nycoland

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé quelques pièces dans la maison de ma grande tante et comme beaucoup de monde sur ce forum, j'aimerais savoir si elles ont une valeur commercial (après il suffit de trouver l'éventuel acheteur !)

Bon stop les bla bla ... Go la déscription de pièces :

Alors 3 pièces signées ".Dupré." (avec un monsieur musclé presque nu entouré de deux femmes) dont une de 10Frs de 1968, une de 50Frs de 1977 et une autre (50Frs) de 1979.

1 pièces de 100Frs "les droits de l'homme" d'AP. Dupré (un "ange" qui écrit les droits de l'homme)de 1989

Puis une autre pièce de 100Frs de "Descartes" (un visage d'homme avec les cheuveux qui "finissent" en livres) sur l'autre face A. GAL(une main pointant le doigt sur un papier et les douze étoiles de l'europe)de 1991.

Je peux vous fournir des photos ou des scannes de ces pièces.

Pour l'état de ces dernières : Elles ont l'air plus neuve que certains de mes euros dans porte-feuilles ! Non sans rire, les traces d'usure (rayures ou marques sur le bord) peuvent se compter sur les doigts d'une main !

Elles sont juste "noircies" (certainement une oxydation à ne pas servir!) Dois-je les nettoyer au "miror" ou autre? Ou au contraire ne rein faire qui pourrait réduire leurs valeurs?

J'ai aussi des billets (années 80-90) connaissez-vous un site comme celui-ci où je pourais déposer un petit post (Très court comme je sais les faire !)

Merci,

bon je viens de me rendre compte que je pouvais joindre une photo ou deux et bien c'est partis !!!! (dans l'ordre de droite à gauche et de bas en haut)pardon pour les reflet du flash mais sans on vois rien !!!

2004-11-21.16.22.49-1.JPG2004-11-21.16.22.49-2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 F 1968 = 5 en TTB, 10 en SUP / si variante (point à la place de l'accent sur RÉPUBLIQUE) = 25 en TTB, 40 en SUP

50 F 1977 (le monsieur musclé, c'est Hercule) = 6 en TTB, 10 en SUP / idem pour la 1979

100 F 1989 = 23 en SUP / 100 F 1991 = 25 en SUP

En FDC (pièces ne portant AUCUNE trace de circulation, soit neuves), la plus-value est en moyenne de 50 %.

SUP veut dire que les défauts ne doivent être perceptibles qu'avec une loupe 10X, sinon on passe en TTB et seule la pièce portant une cote pour cet état est négociable avec un collectionneur ; sinon elle ne vaut que son poids d'argent (3 euros pour les 50 F, 2,20 pour les 10 F).

Seules les pièces de 100 F qui ne pourraient être considérées comme SUP - et donc intéresser un collectionneur - peuvent encore être échangées à la Banque de France quel que soit leur état, pour 15,24 euros et ce, jusqu'au 17/02/2005 (c'est pourquoi des petits malins vous feront une offre à 10 euros maxi port compris !).

J'allais oublier : il ne faut jamais décaper les pièces, sous peine de leur ôter toute valeur numismatique ; tout au plus, les laver à l'eau et au savon, les rincer et les essuyer très soigneusement pour enlever les éventuelles traces de souillures autres que l'oxydation. Mais pour votre agrément, vous pouvez redonner l'éclat du neuf à vos pièces ou autres objets d'argent, en les brossant avec une brosse douce et un peu de dentifrice, SURTOUT PAS de Miror™.

Pour les billets, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci pous tout ces renseignements (surtout pour Hercule !!!) Vous avez l'air calé (vu cette réponse et certaines autres que j'ai pu lire) Chacun sa spécialité, moi c'est les PC (on ne sais jamais si vous avez un problème ou si vous souhaitez en changer... Un coup de main en vaut un autre !)

Si j'ai bien compris, j'en tirais pas 50€.

Je préfère donc les garder et un jour les faire voir à mes petits enfants en leurs disant que celles-ci étaient à ma grande tante !!!!

Pour les billets je chercherais sur Google. Mais je tiens à vous remercier.

Bien sur si quelqu'un est intéressé par ces pièces, n'hésitez pas à me contacter.

Merci,

Nycoland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...