Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjours, j’aurais besoin d’aide pour l’identification d’une monnaie qu’un ami m’a demandé d’identifier, certe avec la légende au revers je pourrais tenter de lui donner une identification  mais ce n’est absolument pas le type de monnaie qui m’intéresse et je ne voudrais pas lui dire de bêtise , merci d’avance ! 

Diametre : je n’ai pas de règle ou autre objet de mesure actuellement sous la main , désolé.

poids : 1,55 g . 

 

 

 

26266a.jpg

26266b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



bonsoir

 

HISTORIQUE

DOMBES - PRINCIPAUTÉ DE DOMBES - GASTON D'ORLÉANS

(1628-1657)

Gaston (1608-1660) est le troisième fils d'Henri IV et de Marie de Médicis. Il reçoit le titre de duc d'Orléans après la mort de son frère Nicolas en 1611. Il est fiancé la même année à la fille du duc Henri de Bourbon-Montpensier qu'il épouse en 1626. Elle meurt en 1627 en mettant au monde une petite fille, Anne Marie Louise d'Orléans (1627-1693), la future Grande Mademoiselle. Gaston est usufruitier pour sa fille jusqu'à la période 1650-1657. C'est un conspirateur né. Il soutient d'abord sa mère dont il est le fils préféré contre son frère Louis XIII. Il rentre en grâce en 1625, mais participe encore à la journée des Dupes en 1630. Il est obligé de quitter le royaume, se réfugie en Lorraine et complote avec le duc Charles IV dont il épouse la sœur, Marguerite de Lorraine (1615-1672), en 1632 et dont il aura trois filles. Louis XIII envahit la Lorraine et casse ce mariage. À la fin du règne de Louis XIII, il se réconcilie avec son frère après la mort de Richelieu. Après la mort de Louis XIII, il va être un des principaux acteurs de la Fronde entre 1645 et 1654. Il rentre en grâce après 1657, rend les Dombes à sa fille et meurt en 1660 en laissant ses collections à son neveu, Louis XIV.

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les deux derniers chiffres de la date ont une drôle de trombine pour un choix limité à 1649 et 1650. Une explication ?


"Les highlights de la live auction e-Billets". 8 mots, 4 en anglais dont un dans un hybride linguistique. Michel Prieur est mort deux fois... Pardon, Michel Prieur est dead deux times. Quel ridicule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/09/2018 à 17:15, Paris a dit :

Bonjour,

 

Les deux derniers chiffres de la date ont une drôle de trombine pour un choix limité à 1649 et 1650. Une explication ?

C'est un type 13 du CGKL et il est décrit pour 1654, ce qui est vraisemblable au vu de cette photo

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.