Aller au contenu

Algérie -146 à -??? shekel? (Iol = Cherchell)


JP33

Messages recommandés

J'ai fait de mon côté des recherches

La monnaie correspondrait plutôt  à :

 

MONNAIES DES VILLES AUTONOMES DANS L’ALGERIE ANTIQUE 

La destruction de la ville de Carthage par les Romains en 146 av.J.-C à mit fin à la domination carthaginoise sur son territoire dans le Maghreb antique et dans la méditerranée. Aussi , l’année 146 av.J.-C à marqué une nouvelle ère d’indépendance pour les colonies carthaginoises y compris celle éparpillées sur le sol de l’Algérie actuelle et le meilleur moyen de le confirmer c’était d’émettre des pièces de monnaies. 

Les études numismatiques ont démontrée que nombres de villes autonomes situées dans l’Algérie actuelles ont pu émettre des pièces de monnaies dés les années 140-130 av.J.- C. on peut citer parmi elles :Hippone (Annaba) ; Cirta (Constantine) Rusicade (Skikda) Icosium (Alger) .et grâce à ces monnaies elles ont pu exprimer leur identité politique religieuse et économique. 

 

Cordialement 

 

Jean-Paul 

 Monnaies antiques d'Algérie.pdfMonnaies antiques d'Algérie.pdf

Sans titre.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Extrêmement intéressant.
Les trois épis liés à la base sont typiques de Iol (Cherchell) et permettent la localisation de la monnaie. Par contre, derrière la tête se trouve une étoile sur l'exemplaire du pdf et un M sur le tien, là pas d'explication (c'est certainement une question chronologique) et je ne suis pas sûr que quelqu'un connaisse ladite explication puisque l'auteur du pdf souligne la très faible quantité de monnaies conservées et l'extrême minceur des connaissances sur le sujet.

Je n'ai même pas trouvé de date approximative de fin d'émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...