Aller au contenu

Médaille argent/or Saint Louis, Louis IX


Sam_Lebriz

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, spécialement pour identifier cette médaille qui m’intrigue depuis des années et que je trouve très belle.

Je n’ai pas le poids et elle mesure environ 1,5 cm de diamètre.

Un bijoutier m’a dit a l’époque qu’elle est bien en argent et la fleur de lys en or.

Je n’ai rien trouvé de semblable sur internet (hormis les monnaies époque Saint-Louis et des médailles sans incrustation fleur de lys or)

Connaissez-vous cette médaille ou une semblable ?

De quelle époque est-elle selon vous ?

Bref, je suis preneur de toute information.

J’espère ne pas être maladroit n'étant pas un connaisseur, en forum et en numismatique. 

Merci d’avance et bonne journée à tous.

 

 

3B8A82E8-003F-44ED-8955-2E7081355ACC.jpeg

8314F04E-B1BF-413F-B84D-93C5E2656EB9.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce pourrait être ce jeton mais avec le bord recoupé, et un insert fleur de lys en or. l'insert est manifestement un rajout non-prévu lors de la gravure, il n'y avait pas la place ailleurs.

la légende extérieure du revers n'a pas de sens, vaguement et mal recopiée.

donc jeton récent modifié à la main.

 

une à vendre sur ebay  https://www.ebay.fr/itm/333268061656

Argent, Trèfles Percés, 6,53g, 25mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Savez-vous pourquoi les pointillés sur cette médaille ou ce jeton sont si irréguliers alors que le reste est précis ? Et pourquoi ces défauts ne sont pas les mêmes sur la photo postée par hpdp que sur celle que je possède ? Elles auraient été frappées avec des coins différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sam_Lebriz a dit :

PS: Savez-vous pourquoi les pointillés sur cette médaille ou ce jeton sont si irréguliers alors que le reste est précis ? Et pourquoi ces défauts ne sont pas les mêmes sur la photo postée par hpdp que sur celle que je possède ? Elles auraient été frappées avec des coins différents ?

A l'origine le module est plus grand, avec une bordure de 12 lis à l'avers et la pseudo légende BNDICTV SIT NOMEN etc....) d'un gros tournois au revers. On a ensuite rogné cette bordure extérieure d'où cette irrégularité du flan. A remarquer, la légende qui devient celle d'un pseudo denier tournois. Certainement une médaille religieuse comme il en exsite beaucoup à l"effigie de Saint-Louis. Frappe d'époque moderne, trafiquée et sans valeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...