Aller au contenu

Suisse 16?? 1 shilling


guigou

Messages recommandés

merci ALM pou toute l'aide que vous apportez.

Je ne peux vous donner qu'un poids approximatif (balance t?fal de cuisine: pr?cision 1g)donc poids inf?rieur ? 1g!

Diam?tre 20 mm, son ?paisseur est tr?s fine, je dirai 0.1mm.

D'un c?t?, on voit un personnage: roi ou religieux (couronne ou tiare) tenant dans sa main gauche une crosse et un autre objet dans sa main droite.

Sur cette face, j'arrive ? lire SANCTUS ...

L'autre c?t? est plus abim?, il y a un sybole au centre. Je pense lire MONIS puis V ou Y.

J'essaierai de faire des photos de meilleure qualit? d?s que les piles seront recharg?es...

D'ailleurs avez-vous des conseils pour les photos? Il y a peut-?tre un post?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

Une petite piste qui vaut ce qu'elle vaut

Je pense qu'il faudrait rechercher vers Un Shilling au Saint Kilian , seconde moiti? du 15?me, ?mis ? W?sbourg en Bavi?re sous la souverainet? de Gottfried IV de Limbourg.

Saint Kilian ?tant le Saint Patron et Protecteur de la bavi?re

Avers/ Saint Kilian, ?v?que debout,tenant crosse et ?p?e.

Revers/ Ce qui me semble ?tre une aigle bic?phale.

? confirmer

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

la piste de numistix devrait pouvoir t'aider car il y a effectivement pas mal de monnaies des ?tats allemands avec un ?v?que et une aigle mais pas forc?ment

on trouve aussi saint laurent saint andr? ...

en tout cas les monnaies rencontr?es sont du 16 eme si?cle

pour ce qui est de ta pi?ce de 20 mm elle doit tr?s certainement ?tre en billon et dans ce cas je pencherais plut?t pour un demi batzen

Je t'invites ? aller voir ces sites

coinarchives.com et

http://someoldcoins.org

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite id?e provient du fait que l'on retrouve un avers identique ? celui-ci sur le jeton de Nuremberg dit

"jeton de compte au saint Kilian".

La monnaie que je cite dans mon pr?c?dent post est donn?e comme ?tant celle ? l' origine de ce fameux jeton.

r?f. Les Jetons du Moyen Age

918 ? 927 pages 147 / 148

par C. Roelandt - S. Sombart et M. Prieur

Bonne journ?e

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ? tous de vous pencher sur cette pi?ce. Je suis impressionn?e par vos connaissances. En allant sur Coinarchives et en tapant Martin and schilling, j'ai trouv? ?a: (1?re photo)

SCHWEIZ

Schwyz

No.: 913

Sch?tzwert/Estimation: CHF 200.-

Schilling 1673. Gekr?nter Doppeladler, im Abschnitt die geteilte Jahreszahl. Rv. Der heilige Martin. 1,25 g. D.T. 1228k. HMZ 816. Sehr seltener Jahrgang. Sehr sch?n.

et ?a: (2?me photo)

SCHWYZ

1672?1677.Mst. Seewen. Mm.: Franz Joseph Gilli.

Estimate: CHF 100.00

Schilling 1673. Doppeladler, unten Wappenschild und Jahreszahl. Rs. SANCTVS MARTINVS Brustbild des Heiligen von vorn mit Schwert und Krummstab, ganz in Anlehnung an die Schillinge von Luzern. 0,93 g. Wiel. 92. DT 1228k. HMZ 816. Letzte datierte Schillingpr?gung mit dem hl. Martin. Selten. Sehr sch?n.

D'apr?s les poids, ?a serait plut?t la 2?me. Qu'en pensez-vous?

2006-02-03.19.20.47-1.jpg
2006-02-03.19.20.47-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...