Aller au contenu

1648 denier tournois (surfrappe M couronné pour faire faux liard Dombes ?)


Astro__

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors d'une sortie détection, j'ai trouvé un Denier Tournois de Louis XIV de 1648, cependant son portrait n'est plus visible car il a été refrappé pour y apposer un M couronné.

J'ai cherché dans plusieurs manuels, sans trouver aucune info, j'ai également demandé de l'aide sur un autre forum, mais sans résultat concluant.

Si vous avez une idée, ou même mieux, une réponse, je vous en serai reconnaissant !

img_3710.jpg

img_3810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le M est trop mal foutu pour être une gravure officielle.

aussi postée ici http://www.identification-numismatique.com/t5227-surfrappe-m-couronne-a-identifier

 

on trouve un M couronné assez similaire, mais mieux réalisé, sur les monnaies de marie de dombes jusqu'en 1627, mais ton denier est de 1648, trop jeune pour être une surfrappe au nom de marie.

http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/2009/07/marie-de-montpensier-1608-1627.html

du moins c'était des liards, peut-être qu'un petit malin a essayé de transformer de simple deniers en faux liards (valant 3 deniers) ? 

 

pof, grillé d'une minute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien cité est également un poste que j'avais fait pour connaitre l'origine de cette surfrappe ;)

En effet, ça pourrait s'y apparenter, est-ce possible qu'il ait été transformé pour ressembler à une monnaie de Marie des Dombes même avec 21 ans de retard ou c'est improbable ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les liards de dombes devaient circuler longtemps après sa mort, "faut pas jeter", surtout de l'argent.

on est en 2020 et les premiers euros de 1999 circulent toujours : même chose à l'époque.

je pense que le denier lui-même était déjà "vieux" (du moins assez patiné pour ne pas se faire remarquer) quand il a été promu, ce qui nous même facile a 1670.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...