Aller au contenu

Louis XVI - Etats de Bretagne


Invité Bugs

Messages recommandés

J'ai une pièce datant de 1788 avec Louis XVI côté face et côté pile aucune valeur inscrite mais "Jetton (sic) des Etats de Bretagne" Les lettres inscrites à côté de la date sont très petites donc je ne suis pas sûr : CEA ou CFA.

Pourriez-vous me dire ce que c'est et si ça a une quelconque valeur. Merci de votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

veuillez apporter plus de précisions sur votre jeton :

description avers et revers

légendes

métal

poids

diamètre

voir cgb.fr vente jetons 18

ÉTATS DE BRETAGNE

Jeton AR 28, États de Rennes - 1788

N° j18_0146

Diamètre en mm : 28 mm

Axe des coins : 6 h.

Métal : Argent

Poids observé : 6,72 g.

Tranche : cannelée

État de conservation : SPL

Prix 45.00 €uros (env. 295.18 FRF)

AVERS Légende : LUDOV. XVI. - REX CHRISTIAN.

Traduction : (Louis XVI roi très chrétien).

Description : Buste habillé à droite, avec le grand cordon retenu par une barrette, au-dessous signature DUV..

REVERS Légende : JETTON DES ÉTATS - DE BRETAGNE 1788.

Description : Écu couronné écartelé aux 1 et 4 de France, aux 2 et 3 de Bretagne, sur un manteau semé de fleurs de lis et d’hermines.

Graveur : Benjamin Duvivier

N° dans les ouvrages de référence : D.139 © - F.8792

Description état de conservation : Exemplaire splendide avec de minimes marques de manipulation sur les hauts reliefs. Très belle patine.

Commentaires à propos de ce type monétaire :

Dernière tenue des États de Bretagne. Trois types de jetons sont connus : I (Daniel 139) sans point après CHRISTIAN, II (Daniel 140) avec point après CHRISTIAN et III (Daniel 141) avec la tête à gauche.

Historique :

La Bretagne fut, de toutes les provinces françaises, celle où la monarchie respecta le mieux les privilèges et particularismes locaux. Son union ne datait que de 1532 et ses États étaient les plus turbulents du royaume. Leur accord était nécessaire pour toute levée de deniers et l'exécution de tous les édits même souverains. Ils se tenaient tous les deux ans. Les trois ordres y étaient représentés avec des évêques, des abbés, des représentants des villes et surtout de nombreux nobles (six à sept cents) qui imposaient en général leur volonté aux autres, bien que le vote se fit par ordre. Les nobles et hobereaux formaient ce que l'on appelait le "bastion", tyrannisant le reste de l'assemblée et étaient surtout attirés par les fêtes et les repas. La principale ressource du budget provincial était fournie par les "devoirs", impôt sur les boissons très productif mais aussi le fouage ou taille sur le "feu". Malgré ces revenus, l'administration des États de Bretagne était néanmoins coûteuse et à la veille de la Révolution, les États sont endettés de cinquante millions de livres. Les États ont fabriqué environ 150 jetons différents, destinés à être offerts aux membres de son administration à titre de gratification : 100 pour chaque président, 50 pour chaque vérificateur, etc..

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme son nom l'indique, c'est un jeton des Etats de Bretagne.

Les Etats de Bretagne était une assemblée qui rassemblait les députés bretons; les trois ordres y étaient représentés : noblesse, clergé et tiers-état. Suite au traité d'union de la Bretagne et de la France en 1532, son rôle était de disucter et de valider les édits royaux. L'accord de cette assemblée était indispensable pour appliquer tout nouveau décret, comme une nouvelle levée d'impôts par exemple.

Cette assemblée disparût face au rouleau compresseur que fut la Révolution de 1789.

Ces jetons étaient une gratification octroyée aux responsables de l'organisation des sessions. Ils recevaient chacun entre 50 et 100 jetons suivant leur rôle.

Le premier jeton apparût en 1594, le dernier fut frappé en 1788.

En toute logique, ils sont principalement collectionnés en Bretagne.

Leur valeur varie considérablement suivant leur état de conservation et leur rareté (comme toute monnaie...).

En 1788, trois types différents furent frappés, une photo serait utile pour estimer le votre.

A titre indicatif, un jeton commun en état TB se vend généralement entre 20 et 30 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour françois

merci

ALM, tu as été plus rapide que moi sur ce coup-la ;-)

je ne fais pas de compétition

je préfères prendre le temps et essayer dans la mesure du possible de donner une réponse satisfaisante à la personne qui en fait la demande mais j'avoue avoir parfois répondu trop vite à quelques questions mais je crois que ça peut arriver à tout le monde et puis les avis contradictoires après tout permettent d'approfondir les choses

cordialement

a bientôt

alm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien que tu ne fais pas de compétition, j'ai juste posté ce message parce que ça m'amusait de voir que nous avions répondu dans la même minute.

"les avis contradictoires après tout permettent d'approfondir les choses"

Tout à fait d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...