Aller au contenu

1655-1658 liard


Pluribus Unum

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je me demandais si parmi vous, quelqu'un reconnaitrait cette pièce, trouvée sur une plage normande. Seule une face est encore un peu lisible... on y voit un profil, notamment. Peut-être en savez vous plus?

A toutes fins utiles, sur cette plage, j'ai trouvé plusieurs doubles tournois. mais cette pièce-ci est différente, et notamment, plus grande: 21mm. Elle semble en cuivre.

Merci par avance de vos retours, et bonne journée.

IMG_20200610_153735-2-500.jpg

IMG_20200610_153825-2-500.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 12
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui, c'est ce que j'ai pensé. Cela dit, (et notons bien que je n'y connais absolument rien en monnaies, j'en suis désolé), les doubles tournois et les liards sont des pièces qui avaient peu de valeur, je crois? Lorsqu'on les trouve en grand nombre (on parle là d'environ 100 pièces), peut-on espérer trouver quelque chose de plus précieux, ou était-il logique, à l'époque, de n'avoir que ce genre de pièce en poche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

double et liard étaient de la petite monnaie, l'équivalent de nos pièces en euros.

a 2 ou 3g l'unité c'est trop pour une bourse, c'est un trésor. un trésor de cuivre, soit.

trésor de misère économisé liard par liard en gardant des chèvres ou pot a doubles d'un riche qui y "jette" ses pièces rouges parce que pas envie de les emporter et de les compter à la caisse, comme moi.

dans le premier cas il est possible qu'il y ait de petites pièces en argent dans le tas.

 

il faut 12 deniers, ou 6 doubles, pour faire un sol en cuivre, et 20 sols pour faire une livre ou 1/6éme d'écu. il existait des 10e et 12e d'écu en argent, il aurait été facile de changer tout ce cuivre contre quelque pièces d'argent beaucoup plus légères et moins encombrantes. 

possible donc qu'elles ait été rassemblées beaucoup plus tard, après leur démonétisation, sous napo 3, car dans les campagnes on ne jetait rien, le cuivre pouvait toujours se vendre au poids. et ces petites monnaies traînaient partout, comme les centimes jaunes chez nous. dans ce cas il peut y avoir d'autres débris de cuivre, mais rien en argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça m'étonnerait que sous Napoléon III on ait constitué un trésor de cuivre sans rien de plus récent que du 1658 !

Il s'est passé quelque chose de dangereux dans ton coin à la fin du XVIIe siècle ? Même si le danger n'est pas la condition sine qua non à la dissimulation d'un trésor; mais ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...