Aller au contenu

pierre polie


Guillaume Hermann

Messages recommandés

Bonjour,

 

Même provenance inconnue que les pointes de flèche de l'autre sujet, mais cette fois, je ne sais même pas ce qu'est cet objet !

C'est de la pierre blanche assez rugueuse. Un côté de la tranche semble plus fin mais ce n'est tout de même pas un tranchant, loin s'en faut.

On voit aussi un peu cet objet sur une des photos des pointes de flèches en bronze.

Le corps de l'objet mesure environ 170 x 105 mm, à quoi il faut ajouter l'excroissance qui ressemble à une poignée.

Pour info, environ la moitié des silex taillés du même tableau sont de Haute-Marne et une des deux haches polies est de Bretagne. Le reste n'est pas identifié et est susceptible de venir de n'importe où. Deux des objets n'ont à mon envie aucun lien avec la préhistoire, bien que classés comme tels  à l'époque de constitution du tableau : un outil en fer qui, sous la rouille, semble avoir été usiné et peut avoir moins de 100 ans, et un objet que je pense plutôt sud-américain précolonial peut-être.

Quel est cet objet en pierre blanche et de quand peut-il dater ? Merci !

 

 

P1070251 105 x 170 hors poignee.jpg

P1070252.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hpdp, mais je ne pense pas que ce soit ça (hélas). Les éclats au niveau de ce qui serait la patte avant et de ce qui serait la queue sont vraiment trop petits pour avoir été l'attache d'une patte ou d'une queue (peut-on faire une queue détachée du corps en pierre polie ? Plutôt gravée sur le corps), et il semble n'y avoir aucun éclat au niveau de ce qui aurait été la patte arrière. De plus je n'ai rien vu qui ressemble, même de loin et sans lunettes, dans les  vitrines de sculpture du musée de Saint-Germain-en-Laye, qui présente beaucoup de choses (et par moulage si les originaux ne sont pas disponibles).

Cette pierre très inhabituellement rugueuse mais qui semble résistante aurait fait une bonne pierre à meule, mais je ne vois pas quel pourrait en être l'usage avec cette forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...