Aller au contenu

Redons statère


Sophiemh

Messages recommandés

Bonsoir a tous, 2eme piece du pli Croisic

celle ci me parait gauloise en argent

24 mn au plus large 

6 gr

 

un profil sur une face, un cheval et une roue sur l’autre

pas de legede, mais une inscription au feutre noir : 151 

j’imagine une numérotation par un collectionneur? 

 

merci par avance de vos infos! 

Sophiemh

 

 

885CBEB0-7273-4E7A-8A5A-4F3A04888E9D.jpeg

234C42F3-6956-450D-A48F-DA1E745ED467.jpeg

85D52C23-B9A7-4BD8-BD6C-D834321BC92B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les details. Le style Redonne correspond bien a l’origine du Croisic mentionné sur l’enveloppe. 
Quel etat lui donneriez vous ? Un B ? (Pas familiere avec le système de rating)
En revanche le numéro d’inventaire est un mystère. Est une pièce « hot » / volée? 

Elle est dans ma famille depuis au moins les années 50

 

merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 20 heures, Sophiemh a dit :

le système de rating

Ici on cause la France, quand qu'on est francophone d'origine ! L'évaluation de l'état. Merci ?

 

Il y a 20 heures, Sophiemh a dit :

En revanche le numéro d’inventaire est un mystère. Est une pièce « hot » / volée? 

Non. Ou, plus exactement, rien ne permet de l'affirmer. En France, avant le maréchal Pétain, le fouilleur (qui n'avait pas besoin de prouver des compétences en la matière) et le propriétaire du terrain sur lequel avait lieu la fouille étaient propriétaires de ce qui était déterré. Ils étaient donc parfaitement libres de le mettre en vente ensuite (et aussi de détruire ce qui n'était pas vendable, comme les restes humains avec un peu de discrétion ou tout ce qui était cassé). C'est le régime de Vichy qui a le premier protégé les intérêts publics dans le cas des fouilles, en posant des exigences de compétences des intervenants et un statut de ce qui était sorti de terre.

J'en ai moi-même pas mal et du plus spectaculaire que ça : par exemple une hache en pierre polie encore dans son andouiller de cerf, sortie d'un dolmen breton. Elle a encore l'étiquette du marchand qui en revendiquait l'origine, qui aujourd'hui serait illégale : mais ce marchand oeuvrait au XIXe siècle...

Les musées privés font également ce qu'ils veulent de leurs collections, encore aujourd'hui, et je ne connais pas le détail de l'évolution du statut des collections publiques mais je pense que pendant un bon moment ce fut nettement plus "arrangeant" qu'aujourd'hui (où, d'ailleurs, il est encore possible de sortir un objet des collections mais avec tout un formalisme).

Et il y a aussi eu (et il y a encore) du vol, oui, mais dans l'immense majorité des cas il s'agit d'objets mis légalement sur le marché avant la loi protectrice.

 

C'est quoi une pièce "hot" ?

 

Il y a 19 heures, fineoldcollector a dit :

Bonjour pour moi TB a minima car parfaitement lisible et avec des détails 

Pareil, en insistant sur "a minima".

 

Il y a 10 heures, Sophiemh a dit :

Sans doute la piece la plus intéressante de ce petit lot.

Pour l'instant la seule vendable à plus de 3 euros, mais en matière d'intérêt historique elles se valent... L'Algérie romaine ou l'effondrement de l'empire romain et le retour des temps heureux, il y a aussi de quoi écrire des livres ! ?

 

Il y a 10 heures, Sophiemh a dit :

 J’y prend gout! 

Bien fait, gniarf gniarf gniarf ! Bienvenue au club ! Les numismates sont sympas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, certains archéologues des années 50 ont fouillé à la hussarde des tumulus Celtes situés en France , un massacre. @paris je pense que tu vois de qui je parles. Et en plus il est devenu conservateur. 

 

Les jeunes archéologues d aujourd’hui reprennent les fouilles  des anciens tumulus et sont plus à cheval sur la loi de préservation des fouilles au points d accumuler des millions de tessons de potteries sans intérêt. Un excès chasse l autre.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fineoldcollector a dit :

Pour la petite histoire, certains archéologues des années 50 ont fouillé à la hussarde des tumulus Celtes situés en France , un massacre. @paris je pense que tu vois de qui je parles. Et en plus il est devenu conservateur. 

Non. Il n'a pas dû y en avoir qu'un seul... Par contre je connais un gars qui a, dans son jardin breton, une allée couverte abattue et enterrée au XXe siècle par un précédent propriétaire. Il m'a expliqué que c'était très fréquent : lors de la mise en place de la protection juridique des monuments mégalithiques, pour éviter d'être soumis à toutes les obligations qui en découlaient, souvent les propriétaires des terrains les ont abattus et enterrés. Je précise que ce propriétaire actuel que je connais et apprécie le déplore grandement et n'aurait, lui, jamais abattu son allée couverte...

Dans un genre proche, il y a une des façades de la saline royale d'Arc-et-Senans qui a été dynamitée par son propriétaire la veille de l'entrée en vigueur du classement comme monument historique il me semble... C'était en 1926.

 

Quant à la réglementation du métier de conservateur, elle est encore plus récente que celle des fouilles puisqu'elle ne date que des années... 1980 !

 

il y a 40 minutes, fineoldcollector a dit :

au points d accumuler des millions de tessons de potteries sans intérêt. Un excès chasse l autre.

Je pense qu'un jour ces tessons auront des choses à nous dire par leur composition chimique, l'affinement des techniques physiques de datation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...