Aller au contenu

Macédoine -336 à -323 tétradrachme


O5-13

Messages recommandés

Bonjour; bonsoir,

Après plusieurs années je me décide enfin à faire des recherches à propos de ce qui me semble être une drachme ancienne en argent, au avançant dans mes recherches je suis arrivé à la conclusion que cette drachme serait Macédonienne daterait plus au moins de 336-317 BC, sur le recto nous observerions une tête d'Héraclès imberbe à droite coiffée de la peau lion et au verso Zeus aétophore (assis dur trône) assis à gauche et dans le champ à gauche monogramme.

Les unités de références:

  • surface: 16,5 mm
  • masse: 4,92 gr

De ce que j'ai vue si cette pièce est authentique elle est estimé entre 300-400  dans des ventes à Monaco. 

Si quelqu'un à des informations au sujet de cette drachme, j'aurai grand plaisir à prendre connaissance de nouvelles informations.

Merci d'avance.

 

O5-13

IMG_E3516[1].JPG

IMG_E3517[1].JPG

IMG_E3520[1].JPG

IMG_E3521[1].JPG

IMG_E3518[1].JPG

IMG_E3519[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un tétradrachme d'alexandre de macédoine, avec basileus sous la chaise.

je ne sais que penser de la zone noire devant zeus, on dirait que c'est gratté et qu'il y a un métal différent dessous. 

il ne vaut pas 300€ dans cet état.

https://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-alexandre-iii-le-grand-tetradrachme-sup,bgr_420795,a.html

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 23/01/2021 à 01:39, hpdp a dit :

je ne sais que penser de la zone noire devant zeus, on dirait que c'est gratté et qu'il y a un métal différent dessous. 

Bonjour,

 

S'il y avait un autre métal en-dessous, vu le degré d'usure il serait apparu sur tous les reliefs avant que quelqu'un gratte. Il doit y avoir une explication chimique : goutte de produit qui a créé une oxydation localisée ou qui, au contraire, a protégé l'oxydation quand cette monnaie a été nettoyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...