Jump to content

médaille laiton avec toughra


clypte
 Share

Recommended Posts

médaille en laiton  30 mm

toughra

date environ 1910-1920 ? ( a été donnée pendant la guerre 1418 par un soldat (nationalité inconnue)  à un enfant dans la région de Saint Omer (propos recueillie auprès personne agée en 1978)

origine turque ?

Merci de me donner traduction et signification de cette médaille

Toughra1.JPG

Toughra2.JPG

Link to comment
Share on other sites

méhariste avec un grand chapeau, peut-être armé d'une lance et d'un fusil, revers toughra et dessous le chiffre 10 en arabe, lune et étoiles, pendentif en laiton. 

les symboles sont ottomans, peut-être un souvenir d'un colonial d'afrique du nord ayant combattu les chleuhs et revenu défendre la métropole  https://fr.wikipedia.org/wiki/Chleuh_(argot)

ce pourrait être aussi une sorte de caricature reprenant des symboles "arabes", mais en 1914 l'afrique du nord n'était plus ottomane depuis longtemps, et je ne pense pas qu'un turc de 1910 dessinerait ce jeton de cette façon.

les turcs étaient alliés des allemands, aucun n'a combattu en france.

les soldats coloniaux français n'avaient pas ces grands chapeaux, portés par les locaux du sud algérien.

https://www.alamy.com/maghreb-mhariste-dans-les-oasis-du-sud-algrien-collection-idale-ps-usage-worldwide-image381783629.html

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Un endroit où il y a eu des méharistes et des Ottomans aux environs de la Première guerre mondiale, c'est la péninsule arabique (songez à Lawrence d'Arabie). Ce grand chapeau très mexicain me perturbait mais Hpdp a mis le doigt dessus en effet, donc on oublie la péninsule arabique. Ceci dit les soldats français n'avaient guère de raison de glorifier, et en arabe et avec des ottomaneries, les paysans du sud algérien donc je pense à deux hypothèses :

- des supplétifs locaux de l'armée française ont peut-être conservé ce chapeau, mais l'absence de tout signe français reste surprenante,

- des jetons de propagande distribués par des agents ottomans aux musulmans maghrébins dans le but de les rallier à leur cause contre les Français ou autres ?

Il y a aux Invalides un très grande banderole récupérée en France sur une tranchée allemande qui l'affichait en direction des lignes françaises, disant en un français douteux que le soldat Machin (avec un nom arabe) de tel régiment s'était rendu aux troupes allemandes un ou deux jours plus tôt et qu'il était bien traité, que l'Allemagne était l'amie du prophète et la protectrice de ses fidèles et que tous les musulmans pieux devaient venir à elle.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share



×
×
  • Create New...